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 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

En marge de l’ICT4ALL, une première édition du TEDuX « Pratiques pédagogiques innovantes » a été organisée en Tunisie en 2015. Elle a rencontré un franc succès avec plus de 300 participants. L’IFIC (Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance), le bureau AUF BMO et l’université de Senghor ont alors décidé d’organiser une deuxième édition du TEDuX.

Cet  événement  s’est déroulé  le 26 mai 2016 au Caire en marge du salon E-learning Africa.

Durant 1h30,  4 intervenants ont témoigné sur différents thèmes : de l’animation de communautés en ligne, l’apport de la robotique ou des neurosciences, en passant par l’impact du numérique et des espaces d’apprentissages, jusqu’à l’accompagnement institutionnel.

Les retours d’expériences et les conditions favorisant l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes ont constitué le fil rouge des quatre interventions.

La suite de cet article détaillera le contenu de ce TEDuX-Caire.

Après une présentation devant une salle comble de l’IFIC, de l’AUF et de l’évènement par Mona Laroussi et Omneya Shaker (directrice IFIC et Responsable AUF), le TEDuX a débuté par une interaction avec le public.

Pour amoindrir le côté souvent « très magistral » des conférences, un quiz en ligne a été proposé pour partir à la découverte des participants du TEDuX. Qui sont-ils (elles) ?

Le quiz interactif a fourni les réponses suivantes :

1. Le public (120 personnes environ) était composé à 58% d’enseignants, 30% de personnels de direction, 7% de fournisseurs de services éducatifs et 5% autres.

2. L’Elearning-Africa est une manifestation de dimension internationale avec une provenance géographique ainsi distribuée, parmi le public :

  • 82% pour l’Afrique (dont 59% pour l’Egypte, 9% pour le Sénégal, 7% pour la Tunisie et le reste sur le Congo, Burkina Faso et Madagascar)
  • 16% pour l’Europe (répartis sur la France, Belgique, Portugal, Italie et Angleterre à part égale)
  • 2% pour l’Amérique du sud (Colombie)

3. Les enseignants présents ont déclaré utiliser le numérique à chaque cours (32%), ou souvent (50%), caire2voire rarement (16%) et jamais (aucun). Le numérique éducatif est donc déjà bien présent dans les pratiques scolaires.

Il est facile, de nos jours, pour l’enseignant, d’organiser un feedback global au sein de sa classe avec le numérique. Ce quiz en live, avec un bon taux de participation en a été la démonstration !

Les travaux de John Hattie (2009) et de Stanislas Dehaene (2015) nous montrent l’importance de l’évaluation formative et de l’interaction dans l’apprentissage. Cette modalité de questionnement global via le numérique va dans ce sens.      

Ces aspects (attention, interaction, évaluation, engagement, pédagogie active) ont ensuite été abordés par Jean-François CECI durant sa présentation sur le thème « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ».

Partant du constat que le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur, il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Pour autant, qu’en est-il du secteur de l’enseignement ?

En effet, l’injonction (institutionnelle ou sociétale) de faire évoluer nos pratiques pédagogiques est souvent forte. De plus, les pratiques sociales des « ados » ont changé et  les découvertes en neurosciences modifient notre perception du fonctionnement du cerveau. Doit-on en tenir compte pour faire cours autrement ?

caire3Après quelques pistes de réflexion, Jean-François a conclu que la problématique n’est pas tant centrée sur le numérique, mais plutôt sur la pédagogie, forcément plus active dans un monde à présent hyperconnecté.

Sébastien Reinders a ensuite fait un tour d’horizon des dysfonctionnements du système éducatif, avec la triple vision de l’institution, des enseignants et des élèves.

Il a ensuite partagé son expérience en matière de hacking pédagogique.

La démonstration a été faite qu’il est possible d’inclure le numérique, à moindre coût, au service d’une pédagogie de la découverte et de l’action via la robotique, le DIY, la programmation, etc.

Un volontaire a d’ailleurs pu tester une « bidouille » ludique. Il a ainsi joué de la musique sur un clavier constitué de fruits devant un public amusé !

caire4Samuel Nowakowski a ensuite posé le constat suivant : Nous vivons dans un monde en mutation, dans lequel nous devons re-questionner les rôles enseignant/étudiant, en repensant la pédagogie. Il rappelle Houssaye (1988) et la relation pédagogique triangulaire basée sur le tiers exclu, avant d’introduire le renouveau de ce concept selon lui :

Être Enseignant et apprenant en même temps, pouvoir adopter des rôles interchangeables, au sein d’un dispositif ouvert et en perpétuelle invention, incluant la dimension numérique sans oublier de réinventer le rapport à l'espace.

Tout un changement de logique éducative !

Nathalie Issenmann nous a proposé, pour finir, un point sur les conditions institutionnelles de l’émergence des pratiques innovantes et leur accompagnement.

Sa présentation intitulée « Quelles synergies pour favoriser l’émergence de pratiques pédagogiques nouvelles dans l’enseignement supérieur » a abordé les difficultés que rencontre l’enseignant innovant (charge de travail, isolement, manque de formation, de reconnaissance, transgression de règles de travail…).

Ensuite, une approche systémique à 3 dimensions a été proposée pour contourner les difficultés évoquées.

Puis Nathalie a conclu que seule une approche à la fois individuelle, collective et institutionnelle permet de faire avancer la communauté éducative vers les pratiques pédagogiques innovantes : Telle est l’expérience de l’université de Lorraine.

Vous souhaitez en savoir plus et (re)vivre cet évènement à travers certains médias disponibles en ligne ?

Nous vous proposons les liens suivants :

Le storify (très illustré) du TEDuX : https://storify.com/JFCeci/tedux-le-caire-26-05-2016
Pour récupérer cet article en pdf : http://fr.slideshare.net/jf.ceci/tedux-pratiques-pdagogiques-innovantes-au-caire-le-260516

Les intervenants et leur présentation :

Jean-françois CECI :

Présentation : http://fr.slideshare.net/jf.ceci/tedux-au-caire-le-26052016-faut-il-changer-de-pdagogie-lre-du-numrique

Une vidéo qui couvre les points abordés : https://www.youtube.com/watch?v=AqFcET18oAI


Sébastien REINDERS :

Présentation : http://fr.slideshare.net/Pedagotic/hacking-pedagogique-tedux-cairo-2016

Retour sur le TEDux : https://www.youtube.com/watch?v=K7Cp8ooPqt0


Samuel NOWAKOWSKI :

Présentation : http://prezi.com/9q8hiwaef6zv/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Nathalie ISSENMANN :

Présentation : Pratiques pédagogiques innovantes au Caire PDF

Nous tenons à remercier le public nombreux et participatif ainsi que l’ensemble des organisateurs.

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L'équipe du TEDuX - Caire

 

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
Céci Jean-François

Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants. Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.

Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hyperconnexion et l’apprentissage, du collège à l’université.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’école, il est administrateur à l'An@e (Association nationale des acteurs de l'école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

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