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[NOTE : Cet article a été rédigé par Émilie Remy, étudiante en DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation et désormais bibliothécaire diplômée, dans le cadre de son stage à la bibliothèque de Lys-lez-Lannoy (département du Nord / Hauts de France). Je n'ai fait que l'adapter au format "article" en l'extrayant du mémoire et en modifiant quelques éléments.]

Dans le cadre de ma seconde et dernière années de DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, j’ai choisi de faire mon stage à la bibliothèque municipale de Lys-Lez-Lannoy, pour une durée de 7 semaines du 9 avril au 25 mai. Créée en 1985, cette bibliothèque propose un choix varié varié de documents mais également de nombreuses animation. Le contact avec le public est aussi intéressant car les personnes venant à la bibliothèque ne sont pas seulement des usagers mais aussi des ami.e.s et il y a un vrai lien entre les bibliothèques et eux.

Durant ce stage, j'ai eu pour mission d’imaginer et de mettre en place une grainothèque et de faire la communication de cette dernière sur les réseaux sociaux tels que le compte Facebook de la bibliothèque et le compte Instagram de la ville de Lys-Lez-Lannoy. Diverses questions se sont alors posées. En quoi consiste une grainothèque ? Que va t-elle apporter à la bibliothèque ? Quelles sont enfin les démarches à faire pour créer une grainothèque dans une bibliothèque ?

Qu'est-ce qu'une grainothèque et qu'apporte-t-elle à une bibliothèque ?

Une grainothèque est un espace dédié à l’échange de semences (graines) de différents végétaux, hors du système marchand : plantes à fleurs, ornementales, légumes, fruits, aromatiques… Sur la base du troc, les usagers apportent en don des graines qu’ils ont en surplus, et repartent avec celles que d’autres personnes ont déposées. Il s’agit d’échanges. Les personnes doivent donc repartir avec une quantité équivalente (ou inférieure) à celle qu’elles ont déposée. Sinon, la grainothèque se vide. Sur la base de la confiance, on peut également échanger de façon non simultanée, c’est-à-dire prendre des graines et en apporter plus tard, ou inversement.

Les toutes premières grainothèques sont apparues en France dans les années 2010 et on compte aujourd’hui plus de 400 grainothèques. Les objectifs d’une grainothèque sont nombreux : lutter pour la liberté d’échanger et de produire ses semences, pour favoriser la biodiversité, le développement durable et l’accès à une alimentation saine, échanger des connaissances et savoirs-faire, diffuser et conserver des espèces, lutter contre une standardisation des semences…

Les grainothèques apportent aux bibliothèques de nouveaux objectifs en tant que tiers lieu : rafraîchir l’image des bibliothèques, offrir de nouveaux services, favoriser les échanges entre publics, impliquer les usagers, créer du lien social… Elles permettent également la réalisation d’un acte d’engagement citoyen en favorisant la biodiversité et le développement durable, dans une démarche de lutte pour l’environnement. La grainothèque vise également à développer et mettre en valeur un fonds documentaire sur le jardinage qui, pour certaines bibliothèques, est très peu emprunté.

Les grainothèques permettent de mêmet de créer des partenariats et d’ainsi faire venir de nouveaux publics. Des partenariats peuvent être proposés par les organisme suivants :

  • Les écoles

  • Les associations de jardinage

  • Le service des espaces verts de la ville

  • Les AMAP ( Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

  • Les agriculteurs locaux

  • Les associations de retraités

  • Des associations nationales comme : Partageons les jardins, Les incroyables comestibles, Graines de troc, Colibris…

Les démarches à faire pour créer une grainothèque en bibliothèque

Avant d’envisager de créer une grainothèque, j’ai dû faire des recherches sur ce qu’est une grainothèque et en quoi elle consiste, ainsi que voir avec ma tutrice quels étaient les attendus par rapport à ce projet, à savoir par exemple où la placer et qu'y présenter.

Nous avons dans un premier temps envisagé de mettre la grainothèque dans les rayons sur le jardinage pour qu’elle fasse vivre le rayon et ainsi lui donner un peu plus de visibilité mais cela paraissait compliqué car, le rayon étant loin de l’accueil, nous n'aurions aucun visuel sur la grainothèque et donc aucun sur les graines que laisseraient ou prendraient les lecteurs, ce qui peut poser problème si les lecteurs prennent toutes les graines ou les décorations sans qu’on puisse les voir.

Nous étions parties au début sur cela malgré tout car nous avions aucune autre idée pour le moment. J’ai dû suite à cela montrer des exemples de grainothèque qui correspondait à ce que j’aimerais et qui correspondent à la demande de ma tutrice. Après plusieurs exemples nous avons décidé de partir sur une grainothèque de type “basique” avec seulement trois rangées, deux pour les graines et une pour mettre les enveloppes. N’ayant jamais monté un projet de cette envergure, j’ai eu l’idée de me renseigner sur d'autres grainothèques pouvant exister avoir dans les environs et d’essayer de discuter avec la personne en charge de ce projet pour répondre à mes questions mais également me donner des conseils.

J’ai donc trouvé deux bibliothèques, celle de Wattrelos où j'avais déjà fait un stage l’année dernière et celle de Faches-Thumesnil. Ayant déjà des contacts à la bibliothèque de Wattrelos, j’ai réussi à avoir des informations sur le déroulé et les étapes à suivre par l’intermédiaire d’une stagiaire de ma classe qui était alors en stage dans la structure. J’ai également contacté la bibliothèque de Faches-Thumesnil pour pouvoir visiter leur grainothèque. J’ai obtenu une réponse favorable et nous avons pu avec ma tutrice nous rendre à la bibliothèque. La directrice, Judith MASSON, a été à l’écoute et a répondu à toutes mes questions. La grainothèque de cette dernière a également été créée par une stagiaire en DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation quelques années auparavant. Elle a pu nous dire plus en détail les démarches qu’a pu faire la stagiaire et également les personnes qu’elle a contactées pour obtenir des graines et d’autres détails.

Nous avons pu dresser une liste grâce à cet échange des personnes que l'on pourrait contacter pour faire que la grainothèque ne soit plus un projet mais une réalité. Elle m’a ainsi partagé par mail des documents qui pourraient m’être utiles, comme le rapport de stage de la stagiaire qui a mis en place la grainothèque et d'autres documents qui m'ont beaucoup aidée à voir ce que j'avais besoin de préparer et ce qui ne sera pas nécessaire.

Étant donné que dans les deux bibliothèques citées, la grainothèque était près de l’accueil nous avons voulu envisager autre chose malgré le manque de place et d’endroit où installer la grainothèque. C’est alors que nous avons eu l’idée de placer la grainothèque sur une desserte mobile pour qu’elle soit installée près de l’accueil mais qu’elle puisse également être positionnée facilement un peu partout dans la bibliothèque.

L’emplacement étant finalisé, nous avons dessiné le plan de la future grainothèque en prenant en compte les mesures pour chaque rangée pour que la desserte puisse passer. J’ai pu réaliser un croquis et ainsi contacter le menuisier de la mairie pour qu’il fabrique notre future grainothèque. J’ai donc par la suite commencé à faire les affiches pour prévenir le public de la création de la grainothèque mais également tout ce qui serait de la présentation à mettre sur la desserte avec une affiche marquée “Grainothèque” et un mode d’emploi pour aider les lecteurs à savoir comment fonctionne la grainothèque et ce qu’il faut faire avec les graines.

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Pendant ce temps-là, nous avons contacté le service Espaces Verts de la mairie de Lys-Lez-Lannoy pour obtenir des graines pour le commencement de la grainothèque afin que les personnes puissent partir avec leur enveloppe.

Le service n’ayant que de l’herbe florissante, nous avons dû faire une demande écrite de graines pour qu’il puisse élaborer des pochons de découverte de certaines graines. J’ai donc commencé en attendant une réponse à faire en origami les enveloppes pour mettre les graines à l'intérieur. La bibliothèque ayant désherbé la section SF et quelques livres dans d’autres rayons, j’en ai profité pour proposer de faire les enveloppes avec des pages de livres pour leur donner une seconde vie ce qui à été validée par ma tutrice qui a adoré l’idée autant que moi. J’ai donc fait une cinquantaine d'enveloppes pour commencer et également pour en avoir après mon départ.

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Nous avons sous quelques jours reçu la grainothèque finie comme nous l’avions demandée et avons commencé à imaginer la décoration et les documents à mettre dessus tels que : “Servez-vous en graines” et la signalisation pour marquer où doit être mis chaque graine dans la grainothèque.

J’ai ainsi fait sur Canva l’affiche et tous les autres documents utiles pour la grainothèque et pour ce qui est de la signalisation, je me suis dirigé vers ma meilleure amie, également en DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, pour lui demander de me faire les dessins de signalisation pour la grainothèque, ce qu’elle a immédiatement accepté.

Après avoir fait toute les démarches pour obtenir les graines, j’ai créé le post pour le site internet de la bibliothèque ainsi que pour la page facebook que j’ai également créé sur Canva pour prévenir les usagers qu’une nouveauté allait arriver à la bibliothèque, les intriguer et leur donner envie d’en savoir plus.

J’ai ensuite avec ma tutrice Marlène envoyé un mail à la mairie pour pouvoir imprimer les affiches en format A3 et d'autres en A4 pour pouvoir les installer dans la bibliothèque et ainsi faire l’inauguration de la grainothèque avant mon départ.

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Ayant terminé toutes les tâches administratives pour la grainothèque, j’ai ensuite commencé à décorer la desserte avec des éléments qui appartenaient à la bibliothèque mais également avec des origamis pour rappeler toutes les oeuvres disponibles dans la bibliothèque. Nous pouvons retrouver des origamis en forme d’oiseau ainsi que des papillons et des fleurs faits en papier et aussi en pages de livres pour faire un rappel aux enveloppes. Nous avons également décidé de rajouter un fond sur la desserte pour que les petits origamis soient plus visibles et attirants.

Résultat et ressenti

Nous avons donc en moins d’un mois réussi à mettre en place une grainothèque, où l'on présente un espace pour poser des graines de fleurs et un second avec des graines de fruits et de légumes et le dernier où se trouvent des enveloppes pour y mettre de nouvelles graines avec des pictogrammes pour que les usagers puissent se retrouver facilement et sachent où poser chaque graine. Un mode d’emploi est également à leur disposition pour connaître la démarche à suivre pour les débutants mais également pour rappeler que les graines doivent être prises et qu’il ne faut pas oublier d’en remettre pour éviter que la grainothèque se vide.

La grainothèque se trouve donc près de l’accueil de l’entrée adulte pour garder un visuel sur celle-ci et on y trouvera également divers livres sur le jardinage. Étant une mission que je n'avais pas pu préparer à l’avance, je suis vraiment très fière d’avoir réussi en si peu de temps. J'avais beaucoup de peur et d’angoisse de ne pas réussir à finir cette mission est également car je n'avais pas fait de recherche mais j’ai pu compter sur mes deux tuteurs de stage pour m’aider et me conseiller au mieux. Ce stage, avec toute la gentillesse de l’équipe, m’a permis de me sentir plus à l’aise et de n’avoir aucune peur. Je suis très heureuse d’avoir su faire la mission qui m'a été donnée dans le temps qu’on m’avait accordé, la grainothèque ayant été annoncée le samedi 31 mai sur la page Facebook de la bibliothèque et inaugurée la semaine du 4 juin.

Dernière modification le vendredi, 02 août 2024
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.