Reportages
Co-éducation : une culture, des discours et des actes.
- Écrit par Tran Claude

L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte. Cette première révolution…
En savoir plus...
En Aquitaine, avec Moodle, l’ENT LéA fait sa pédagogie
- Écrit par Julien Aurelie

Le lycée Haroun Tazieff à St Paul-lès-Dax bénéficie de l’ENT LéA mis en place en Aquitaine dans tous les établissements de la région. Au-delà des usages classiques de type administratif qui sont désormais entrés dans les pratiques, la pédagogie a…
En savoir plus...
Les Projets Educatifs Territoriaux et les choix des collectivités pour des équipements éducatifs
- Écrit par Jeannel Alain

Comment construire et organiser les activités périscolaires[1] dans le cadre de projets éducatifs Territoriaux (PEDT) et le numérique peut-il permettre des passerelles entre les différents temps de l’enfant ? Atelier proposé lors des Boussoles du numérique avec la participation de…
En savoir plus...
"Espaces et temps scolaires"
- Écrit par An@é

L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_sur_les_espaces_et_les_temps_scolaires_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19710
En savoir plus...
Création d’un magazine web sur les enjeux environnementaux par des CM1-CM2
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover Les élèves de l'école Victor Chapellière (Académie de Rennes) ont réalisé un magazine interactif sur le thème du réchauffement climatique (causes, conséquences, perspectives) en s'interrogeant sur le sens des mots liés à cette thématique, employés par…
En savoir plus...
"Classe inversée", analyses et débats
- Écrit par An@é

Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir…
En savoir plus...
Eurêka : la résolution d'énigmes pour mieux comprendre la science
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover Les élèves de quatrième des collèges Marcel Pagnol et Josquin des Prés (Académie d’Amiens), se sont lancés dans la résolution d’énigmes scientifiques mêlant mathématiques et sciences physiques. Ils devaient pour cela effectuer des recherches…
En savoir plus...
La création numérique pour enfants, quel avenir ?
- Écrit par Détrée François

Intervention de Vincent Monadé, président du CNL(Centre National du Livre) en ouverture de la conférence "De la page à l’écran" (projet Transbook), organisée le vendredi 4 décembre sur le thème "création numérique pour enfants: quel avenir?", dans le cadre du…
En savoir plus...
Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo
- Écrit par An@é

C'est quoi la classe inversée? Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français, Amélie Mariottat. Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Focus sur la…
En savoir plus...
"Vision of the Future" : Des lycéens de sept établissements luttent contre les stéréotypes
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover En partenariat avec 6 autres lycées européens (Pologne, Littuanie, Turquie, Ukraine, Albanie et Allemagne), les élèves de Première spécialité anglais du Lycée Condorcet de Méru (Académie d’Amiens) se sont interrogés sur les stéréotypes de chaque pays et…
En savoir plus...
S'INFORMER
Reportages - Les plus lus
-
-
Apr 19 2025
L’édition 2025 du Salon de l’apprentissage s’est tenue les 12… En savoir plus... -
-
-
Apr 07 2025
Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne… En savoir plus... -
-
-
Mar 17 2025
Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Tomasz Hueckel, Professeur émérite en géomécanique et géophysique pour l’énergie… En savoir plus... -
-
-
Mar 28 2025
C’est le titre de la conférence interactive présentée en visio… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2025
Dans le cadre de la demi-journée d’étude et d’échanges intitulée… En savoir plus... -
-
-
Mar 28 2025
Entretien interactif avec Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Le World Summit AI 2025 s’est tenu les 15 et… En savoir plus... -
-
-
Mar 31 2025
L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un… En savoir plus... -
-
-
Apr 11 2025
L'édition 2025 de Viva Fabrica!, qui s'est tenue du 26… En savoir plus... -
-
-
Mar 01 2025
Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec… En savoir plus... -
-
-
Aug 04 2025
L’Université de Montpellier a organisé un colloque le 26 juin… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux… En savoir plus... -