Reportages
Les Projets Educatifs Territoriaux et les choix des collectivités pour des équipements éducatifs
- Écrit par Jeannel Alain
![Les Projets Educatifs Territoriaux et les choix des collectivités pour des équipements éducatifs](/media/k2/items/cache/2422255f7165357fb0cf811381615adf_M.jpg)
Comment construire et organiser les activités périscolaires[1] dans le cadre de projets éducatifs Territoriaux (PEDT) et le numérique peut-il permettre des passerelles entre les différents temps de l’enfant ? Atelier proposé lors des Boussoles du numérique avec la participation de…
En savoir plus...
"Espaces et temps scolaires"
- Écrit par An@é
!["Espaces et temps scolaires"](/media/k2/items/cache/9235e82b6a83a3f7f4988d5ef38e9803_M.jpg)
L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_sur_les_espaces_et_les_temps_scolaires_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19710
En savoir plus...
Création d’un magazine web sur les enjeux environnementaux par des CM1-CM2
- Écrit par Laval Camille
![Création d’un magazine web sur les enjeux environnementaux par des CM1-CM2](/media/k2/items/cache/c4819ee18630e1b8c9ca713cb6b8221f_M.jpg)
Article initialement publié sur Osons Innover Les élèves de l'école Victor Chapellière (Académie de Rennes) ont réalisé un magazine interactif sur le thème du réchauffement climatique (causes, conséquences, perspectives) en s'interrogeant sur le sens des mots liés à cette thématique, employés par…
En savoir plus...
"Classe inversée", analyses et débats
- Écrit par An@é
!["Classe inversée", analyses et débats](/media/k2/items/cache/1efb2a15c37bfcd2bdec31bfa7938e8f_M.jpg)
Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir…
En savoir plus...
Eurêka : la résolution d'énigmes pour mieux comprendre la science
- Écrit par Laval Camille
![Eurêka : la résolution d'énigmes pour mieux comprendre la science](/media/k2/items/cache/6e01cdbb3bcf9e79b8711ea49b8f29fc_M.jpg)
Article initialement publié sur Osons Innover Les élèves de quatrième des collèges Marcel Pagnol et Josquin des Prés (Académie d’Amiens), se sont lancés dans la résolution d’énigmes scientifiques mêlant mathématiques et sciences physiques. Ils devaient pour cela effectuer des recherches…
En savoir plus...
La création numérique pour enfants, quel avenir ?
- Écrit par Détrée François
![La création numérique pour enfants, quel avenir ?](/media/k2/items/cache/492cd4eee0ce1274967cb543882f26a5_M.jpg)
Intervention de Vincent Monadé, président du CNL(Centre National du Livre) en ouverture de la conférence "De la page à l’écran" (projet Transbook), organisée le vendredi 4 décembre sur le thème "création numérique pour enfants: quel avenir?", dans le cadre du…
En savoir plus...
Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo
- Écrit par An@é
![Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo](/media/k2/items/cache/647ffb3b09205ab705817c5bbe8b2c38_M.jpg)
C'est quoi la classe inversée? Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français, Amélie Mariottat. Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Focus sur la…
En savoir plus...
"Vision of the Future" : Des lycéens de sept établissements luttent contre les stéréotypes
- Écrit par Laval Camille
!["Vision of the Future" : Des lycéens de sept établissements luttent contre les stéréotypes](/media/k2/items/cache/e077736f289c2ef3244a196f83f469b9_M.jpg)
Article initialement publié sur Osons Innover En partenariat avec 6 autres lycées européens (Pologne, Littuanie, Turquie, Ukraine, Albanie et Allemagne), les élèves de Première spécialité anglais du Lycée Condorcet de Méru (Académie d’Amiens) se sont interrogés sur les stéréotypes de chaque pays et…
En savoir plus...
Florence ROBINE à la COP21 : cohérence du pilotage et démarche de projet pour l'E3D
- Écrit par Tran Claude
![Florence ROBINE à la COP21 : cohérence du pilotage et démarche de projet pour l'E3D](/media/k2/items/cache/e5958f730a07aedbb3720cd26b9d72db_M.jpg)
Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, en présence de…
En savoir plus...
Passerelles numériques au service d’une continuité de temps éducatifs
- Écrit par Jeannel Alain
![Passerelles numériques au service d’une continuité de temps éducatifs](/media/k2/items/cache/461df8524230f0d71d2b26350c990a1f_M.jpg)
Compte-rendu d'atelier Boussoles du numérique Environnements numériques, objets connectés, 3D, comment ces dispositifs permettent-ils une continuité éducative? Avec Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, présidente de Transapi, Maria Corona Fernandez, responsable des relations Internationale au lycée Gustave Eiffel, Emmanuel Prêt, Conseil régional Aquitaine, Stéphanie Lazaroo, Fondation Orange pour…
En savoir plus...
-
-
Jun 19 2024
Elle est partout l'Intelligence artificielle...« L'intelligence artificielle, processus en cours » (CF/Editos… En savoir plus...
-
Reportages - Les plus lus
-
Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée… Read more...
-
The Times They Are a-Changin prophétisait Bob Dylan, ce barde… Read more...
-
Le Connecteur Biarritz : Le « programme pionnier » est un programme… Read more...
-
La Direction des Lycées de la Région Normandie propose des… Read more...