fil-educavox-color1

Ouverture du dépôt des candidatures pour ce concours national destiné aux femmes ingénieures diplômées, élèves ingénieures et écoles.

La CDEFI lance officiellement la 13e édition de l’opération Ingénieuses. Ce concours destiné aux écoles françaises d’ingénieur·e·s et aux femmes et élèves ingénieures, vise à valoriser la présence des femmes dans le secteur de l’ingénierie, dans les écoles d’ingénieur·e·s comme dans les entreprises. Le dépôt des candidatures ou projets est attendu d’ici le 8 mars 2023. 

Depuis sa création en 2011, l’opération Ingénieuses se déploie sur deux volets : le concours, à travers des appels à projets et à candidatures, et la communication orientée vers la lutte contre les stéréotypes de genre au sein des formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. 
Le bilan de la précédente édition recense au total 185 candidatures et projets avec la participation de 60 élèves-ingénieures en France, 27 élèves-ingénieures au Maghreb, 48 femmes ingénieures, 50 projets d’écoles. 

Au total, neuf prix seront remis :  

  • cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun :
  • un prix du projet le plus original ;
  • un prix de l’école la plus engagée - catégorie administration ;
  • un prix de l’école la plus engagée - catégorie association de l’école ;
  • un prix spécial du jury ;
  • Nouveauté cette année : un prix lycéen ; Cette nouvelle édition est marquée par l’intégration d’un nouveau prix. Il s’agit du « prix lycéen » qui a pour objectif de toucher le plus directement possible le public lycéen, un des premiers publics cibles d’Ingénieuses. Un jury composé de lycéennes et lycéens de la région Île-de-France sera constitué à cet effet pour évaluer les projets déposés par les écoles. 
  • deux prix de l’élève-ingénieure (France et Maghreb), co-créés avec l’Agence universitaire de la Francophonie, d’une valeur respective de 1 000 euros et 500 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie) ;
  • deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun. 

En complément du jury de lycéennes et lycéens, un jury national composé d’experts se réunira dès fin mars-début avril 2023 afin d’examiner les différents dossiers soumis. Les nominé·e·s de cette 13e édition seront connu·e·s à l’issue des délibérations. La cérémonie de remises de prix aux lauréat·e·s est prévue pour le 11 mai 2023 en présentiel à Paris.

Peuvent participer à ce concours : 

  • Les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI),
  • les femmes titulaires du titre d’ingénieur·e diplômée et en activité,
  • les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s accréditée par la CTI ainsi que
  • les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s membre de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les pays du Maghreb.  

Les conditions de participation, les critères et les modalités de dépôt sont disponibles sur le site dédié à l’opération Ingénieuses. Le dossier de présentation global est téléchargeable ici>>

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.