fil-educavox-color1

Elle est partout l'Intelligence artificielle...« L'intelligence artificielle, processus en cours » (CF/Editos d'avril, de mai) dans tous les secteurs de nos vies. Elle conditionne déjà notre société des médias, aux loisirs, au travail, à la santé...Est-elle dans l'école ? oui. Est-elle utilisée en classe ? De quelle manière ? Comment peut-elle servir d'assistant(e) ?

Innovations technologiques

Afin de comprendre dans quel système numérique le monde s’inscrit, quelles en seront les conséquences pour l’école, les métiers, les emplois, je vous invite à suivre les tendances 2024 décryptées par Unitec proposées lors de leur conférence annuelle à Bordeaux.

Cette veille facilite la compréhension des grands phénomènes technologiques qui impactent les entreprises et la société dans son ensemble. Sciences de la vie, sciences de l’ingénieur et numérique, cette veille à 360° permet de saisir les enjeux des mondes de demain.

https://educavox.fr/alaune/grandes-tendances-de-l-innovation-et-du-numerique-retour-sur-les-signaux-2024

Un + : Zoom sur les applications dans l'image et la vidéo de l'IA générative.

Impact sur le monde du travail. Enjeux, risques, avenir : Reportage de Marcel DESVERGNE

https://educavox.fr/accueil/reportages/zoom-sur-les-applications-dans-l-image-et-la-video-de-l-ia-generative-impact-sur-le-monde-du-travail-enjeux-risques-avenir

Intelligence Artificielle et mutations du travail

IA : A quoi ça sert aujourd’hui ?

Comme cela a été évoqué plus haut, l’IA (et l’IA générative) est déjà utilisée dans de nombreux domaines : Industrie, Services, Institutions publiques…, IA et marché du travail : Réalité méconnue et menace hypothétique, L’IA n’a pas provoqué de bouleversement massif du marché du travail jusqu’à maintenant, certes, mais qu’en sera-t-il demain ?

Xavier DROUET : https://educavox.fr/accueil/debats/intelligence-artificielle-et-mutations-du-travail

Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics revêt une importance fondamentale pour le ministère de la Culture. A la Cité des sciences et de l'industrie le 22 mars 2024 ont eu lieu les rencontres annuelles Culture numérique.

Cette rencontre co-organisée par le ministère de la Culture (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) et Universcience dans le cadre du Printemps de l'esprit critique a abordé ces enjeux.

Session "Production et diffusion de l'information : impacts positifs et négatifs de l'IA"

Comment l'IA modifie ou bouleverse le travail des journalistes et des médias ? Quels nouveaux enjeux et défis porte-elle dans la sphère médiatique et plus largement dans notre société ?

Session "Algorithmes, données & IA" : approches pédagogiques

L'éducation aux médias et à l'information et l'éducation au numérique sont désormais indissociables. La prise en compte de l'IA dans la littératie numérique et médiatique s'inscrit dans la continuité directe de la littératie des données et de la littératie des algorithmes, qui se révèlent complexes. Cette session propose cinq approches d'acteurs investis dans des actions d'acculturation et de formation au numérique et à l'EMI.

https://educavox.fr/accueil/reportages/rencontre-culture-numerique-education-aux-medias-et-a-l-information-emi-intelligence-artificielle-ia

Innovations pédagogiques

Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : quand, dans le cadre d’une correspondance du Prix des Incorruptibles 2024, l’auteur Jean Marie Firdion exprime à la classe et aux enseignantes que tout un chacun a des histoires à raconter, les élèves de 3è Prépa-métiers et leurs enseignantes trouvent ici une occasion de se lancer dans l’écriture. La séquence est donc dédiée à la découverte du genre de l’anticipation et d’un de ses corollaires, les nouvelles technologies…

Public : 3è Prépa-métiers.

Objectifs : se lancer dans l’écriture tout en réfléchissant au travail avec les IA génératives. Peut-on faire preuve d’intelligence collective avec une IA GEN ? La séquence est aussi prétexte à une réflexion sur les nouvelles pratiques de création et le contexte économique et juridique qui se trouve lui aussi bouleversé et controversé entre opportunismes et contraintes pour la création artistique.

En quoi la connaissance et l’usage encadré des IA pour soutenir la créativité des élèves permet une formation aux bonnes pratiques des Ia génératives et des technologies de l’hyper vitesse ?  

IA génératives ou robots assistants ?

En documentation et en EMI, cette séquence permet de (re)définir les IA génératives  comme robot assistant* de la créativité en repérant les limites (biais et hallucinations) de ChatGpt 3.5.

Nadège WAUQUIER & Cassandre FASQUEL https://educavox.fr/innovation/pedagogie/autopublication-d-un-recit-d-anticipation-lire-et-ecrire-avec-les-ia-generatives-en-3e-prepa-metiers

300 jeunes réunis à l’Institut du Monde Arabe pour la 4e édition du « Festival Éducation du Futur » en Ile-de-France !

300 jeunes réunis à l’Institut du Monde Arabe pour la 4ème édition du “Festival Éducation du Futur” en Ile-de-France ! – Un événement au carrefour de l’innovation et de l’éducation –Dans la région Ile-de-France, entre novembre 2023 et mai 2024, plus de 443 jeunes issus de collèges, lycées et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), ont participé à un programme pédagogique innovant, basé sur la création de jeux vidéo, la robotique, l’IA, le design environnemental, le design de mode et l’entrepreneuriat.

À cette occasion, les enseignants de 11 établissements ont travaillé en étroite collaboration avec des mentors et des experts de l’association Fusion Jeunesse. Le 11 juin, l’Institut du Monde Arabe (Paris) accueillera un événement consacré à la réalisation de ces programmes au sein de 9 établissements des académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles) : Le Festival Éducation du Futur.

Son objectif : encourager la persévérance scolaire et proposer un événement dédié pour stimuler la fierté des 300 élèves présents.

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/300-jeunes-reunis-a-l-institut-du-monde-arabe-pour-la-4e-edition-du-festival-education-du-futur-en-ile-de-france

10 scénarios pédagogiques avec l’IA

Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation.

Ces scénarios sont classés par ordre de difficulté et se présentent sous la forme de challenges à relever. À chaque fois, un bonus permet d’aller un peu plus loin pour ceux qui le désirent, en suggérant une difficulté ou une étape supplémentaire. Tout est expliqué et détaillé sur ce document qui fait office de menu et si certains scénarios vous paraissent difficiles à réaliser, une aide est proposée pour vous mettre le pied à l’étrier.

Yann HOURY : https://educavox.fr/innovation/pedagogie/10-scenarios-pedagogiques-avec-l-ia

Et toujours plébiscités par nos lecteurs 

L'avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle : une série de podcasts à la DRNE Bourgogne-Franche-Comté

Ce sont surtout les IA prédictives, évolutives et renforcées, qui investissent le champ de l’éducation puisqu’elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes.

https://educavox.fr/innovation/pedagogie/l-avenir-de-l-education-et-de-l-intelligence-artificielle-une-serie-de-podcasts-a-la-drne-bourgogne-franche-comte-serie-de-podcasts

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education a également proposé un dossier completsur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. Les résultats obtenus en faisant appel à l’agent conversationnel « ChatGPT » ou le générateur d’images « Midjourney » sont à ce propos étonnantes.

https://educavox.fr/innovation/pedagogie/l-intelligence-artificielle-un-dossier-propose-par-la-drane-bourgogne-franche-comte

L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

En guise de conclusion j’emprunterai ceci dans la troisième partie de l’article de Ninon-Louise Lepage même si lire ou relire ce reportage en intégralité me semble important…

Education et numérique en 2024, que faire ?

Les dix ans d’investissements financiers et humains par les états ont tout au moins réussi à ce que la présence des technologies numériques soit acceptée au sein des établissements scolaires, primaire et secondaire, malgré les « anti-écrans ».  N’est-elle pas révolue l’époque de ces « anti-écrans » qui rêvent d’un monde à jamais (?) disparu.  La question de l’heure serait plutôt QUE FAIRE ?

https://educavox.fr/innovation/technologie/l-education-et-le-numerique-une-histoire-a-completer

 A suivre....

Dernière modification le vendredi, 16 août 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.