fil-educavox-color1

Le texte qui suit consiste principalement en un court compte-rendu du webinaire animé par Steve Quirion, Conseiller pédagogique et responsable du service national du récit de l'univers social et Mathieu Mercier [i] conseiller pédagogique du domaine de l'univers social du récit. Je le termine par ce que je considère comme un petit cadeau : un lien vers Buffet d'outils d'IA pour la création visuelle, sonore et animé présenté par Marie-Ève Lapolice, conseillère pédagogique du domaine des Arts, du récit.

Le RÉCIT (réseau - éducation - collaboration - innovation - technologie ) [ii]

https://recit.qc.ca/

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce regroupement de conseillers pédagogiques dont le travail est axé sur le développement des Compétences des élèves par l'Intégration des Technologies. Le récit offre quantité de services aux enseignants des écoles primaires et secondaires (collège) du Québec, principalement par la formation, le soutien et l'accompagnement du personnel enseignant. Le récit réalise ce mandat en développant une culture de réseau et de partage. Entre autres, Campus RÉCIT où les personnes-ressources du récit proposent un lieu commun où ils partagent leur expertise sous la forme de capsules de formation en ligne gratuite.

Destiné d'abord aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux directions, le site Campus RÉCIT accueille des contenus sur des sujets divers en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et propose différentes activités et ressources pour permettre à l'apprenant de vivre une séquence d'apprentissage à son rythme, seul, avec des collègues ou accompagné d'un conseiller pédagogique.

Le récit, une structure qui regroupe plus de 325 personnes-ressources réparties dans :

• 73 services locaux à la formation générale des jeunes (1 service par commission scolaire (maintenant nommé Centre de services ) et 1 pour les établissements d'enseignement privés);
• 17 services régionaux à la formation générale des adultes (1 service par région administrative, 1 pour la communauté anglophone et 1 service pour les Premières Nations et Inuits );
• 15 services nationaux qui assurent un soutien particulier :
• en lien avec un domaine d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise (arts, développement de la personne, langues, mathématique, science et technologie et univers social);
• aux clientèles scolaires ciblées (éducation préscolaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, communauté anglophone, gestionnaires scolaires et Premières Nations et Inuit);
• dans les mandats transversaux (inclusion et adaptation scolaire, Campus RÉCIT, services éducatifs à distance et culture-éducation).

Quelques mots au sujet du webinaire

J'ai été intellectuellement séduite par les propos de messieurs Quirion et Mercier. Le travail qu'ils ont présenté représente un important pas vers un véritable éveil des élèves et leurs enseignants à ouvrir leur oeil aux dérives des images produites présentement par l'IA. Avec le temps, les résultats de nos requêtes seront de plus en plus similaires à la réalité. Il est donc grand temps d'apprendre à exercer notre pensée critique face à ce phénomène.

Voici le lien vers l’article d’École branchée qui traite de l’évènement et donne accès au webinaire qui dure une heure.  J’encourage grandement de regarder la vidéo car mon compte-rendu ne traite que de quelques éléments.

https://ecolebranchee.com/formation-video/intelligence-artificielle-image-et-pensee-critique/

La présentation commence par un rappel de quelques caractéristiques de l’iconographie et propose la définition de l’intelligence artificielle d’Yves Gingras [iii] sociologue des sciences québécois. 

On encourage l’utilisation de  «Teachable machine»

Intelligence artificielle, est-ce une réelle intelligence?

• Il s'agit d'algorithmes programmés pour réaliser un apprentissage automatique et des tâches particulières (répétitives ou complexes pour l'humain).
• Ce qui est nouveau depuis une dizaine d'années, c'est que la machine peut apprendre à partir d'un vaste corpus de données, ce qui lui permet d'induire et de prédire.
• L'intelligence humaine (la « seule véritable intelligence ») doit regarder la prédiction faite par l'intelligence artificielle et déterminer si c'est plausible ou non. Il ne faut pas laisser l'algorithme prendre la décision.

◦ Autrement dit, l'IA est une aide à la décision.

Yves Gingras

https://teachablemachine.withgoogle.com/. pour comprendre comment fonctionne l’IA comme créateur d’image.

Puis l’historien pédagogue rappelle les étapes d’analyse iconographique :

Intention : une question qui oriente l’analyse de l’image
1re étape : contextualiser le document (critique externe) 
2e étape : comprendre le document (critique interne)
3e étape : répondre à la question d’analyse

La critique externe

  • Qui a créé le document?
  • Quel est le titre de l’image?
  • Quand a été créé le document?
  • Où a été créé le document?

La critique interne

  • Qui sont les acteurs principaux sur cette image?
  • À quelle époque se déroule la scène?
  • Où la scène se déroule-t-elle?
  • Que se passe-t-il dans cette scène? Que représente-t-elle?

Intention : que nous apprend cette image à propos ….

Suivent des exemples qui permettent de mener l’élève à développer un esprit critique face à l’interprétation d’une iconographie ou d’une photo, notamment lorsqu’elle est produite par l’intelligence artificielle.  L’élève apprend entre autres à repérer les erreurs propres à l’IAG. - - Corps humains mal formés ;

- Arrière-plan qui  ne correspond pas au contexte ;
- Répétitions, par exemple une foule générée par la répétition de blocs d’images ;
- Perspective inadéquate ;
- Éclairage fautif ;
- Effet « studio », des images particulièrement polies, satinées.

Monsieur Mercier qui a appliqué cette démarche d’analyse pendant deux ans auprès d’élèves de 13 à 17 ans  a observé des impacts visibles à moyen terme :

  • Affine la pensée critique des élèves face à l’iconographie en général.
  • Questionnement face à l’objectivité des images réalisées par l’intelligence humaine.
  • Questionnement sur les impacts des images réalisées par les intelligences humaine et artificielle.

On montre aussi des exemples de grilles d’analyse et d’évaluation.  

Comment amener les élèves à développer leur pensée critique face à ces nouvelles représentations visuelles? Quelles sont les stratégies à employer pour analyser et identifier les images générées par l’intelligence artificielle? Le webinaire  propose plus de cinq tâches en univers social dans lesquelles l’élève pourra développer sa pensée critique face à l’intelligence artificielle en s’appuyant sur l’analyse iconographique.

Buffet d’outils d’IA pour la création visuelle, sonore et animé

Marie-Ève Lapolice nous gâte par ce webinaire où elle présente et explique à partir d’exemple, un véritable «Buffet» de logiciels avec lesquels tous peuvent s’amuser à créer des images et des animations.  Je ne suis pas particulièrement patiente pour travailler avec ce genre d’outils. Il importe d’être conscient que ces exercices, somme toute chronophage, ne conviennent pas à tous. 

On ne peut pas s’attendre à ce que tous les enseignants s’approprient ces technologies. On prend aussi conscience que le temps du «maître après Dieu» dans sa classe est dépassé et que c’est par un partage des tâches au sein d’une équipe école qu’on peut vraiment concevoir l’enseignement du 21ème siècle.

Pour vous amuser, voici le résultat d’un de mes essais.

[i] Monsieur Univers Social -  https://sites.google.com/view/muniverssocial/accueil?pli=1

[ii] Le RÉCIT, au service des enseignants du Québec et Canopé, pour les enseignants de France. https://www.educavox.fr/formation/outils/le-recit-au-service-des-enseignants-du-quebec-et-canope-pour-les-enseignants-de-france

[iii] Yves Gingras -   https://yvesgingras.uqam.ca/a-propos-dyves-gingras/biographie/

Dernière modification le lundi, 25 novembre 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.