Cette journée a posé les enjeux de cette éducation en termes de formation des élèves et des enseignants.
Les points forts ont été deux conférences sur les thèmes de la culture numérique dans le champ de l’éducation, dont la conférence de Jean François Cerisier, Directeur du laboratoire Techné (université de Poitiers) et professeur en sciences de l’information et de la communication.
Lors de son intervention Jean François Cerisier a mis en avant les questions de la culture numérique, de quoi parle-t-on ? ce que le numérique fait aux institutions éducatives, que peuvent faire les institutions éducatives des techniques numériques à leur disposition.
Vidéo de la conférence
La seconde conférence était présentée par Cédric Flückiger, Maître de conférence HDR sciences de l’éducation, didactique de l’informatique à l’université de Lille et membre du laboratoire CIREL autour de la question former des élèves, former des citoyens ?
Lors de l’introduction de sa présentation Cédric Flückiger propose à la réflexion une citation de Thomas Edison de 1913 « les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves seront bientôt instruits par les yeux. Notre système sera complètement changé d’ici dix ans »
Par la suite Cédric Flückiger opposera ce que dit l’institution scolaire et ce que dit la recherche sur un certain nombre d’affirmation, « la société a changé » oui mais quoi et comment, « la société numérique c’est quoi ? « les mondes dans lesquels les jeunes vont vivre et travailler » sont -ils différents ? « nouvelles stratégies pour instruire » quelles promesses ? « tous les élèves » l’école et les inégalités et « de citoyens libres » : quel projet pour l’école, quelle culture ?
Former des élèves, former des citoyens
Tous nos remerciements à la Délégation académique au numérique éducatif de Créteil pour ces partages !
Alain Ricci
Vidéos : François Détrée
Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020