Saint Gervais les Trois Clochers est une commune rurale du centre ouest de la France dans le département de la Vienne et, plus précisément dans l’arrondissement de Chatellerault.
Le collège Maurice Bedel y est bâti dans un bel écrin de campagne et la ruralité bien loin d’y être subie, y est devenue un atout.
Des Open Badges pour la reconnaissance de l’élève, de ses compétences et de son engagement.
Le concept Open Badge s’inscrit dans une démarche positive et permet de reconnaître des compétences jusqu’alors peu reconnues de manière formelle, valorise les apprentissages informels et des actions au bénéfice des élèves et des organisations.
Les open badges reposent sur un standard créé par la fondation Mozilla pour reconnaître les apprentissages, les savoirs, réalisations, compétences et valeurs. Bien que cette technologie soit encore relativement récente, des millions de badges ont déjà été attribués dans le monde entier. Ce sont des opportunités de gagner des badges grâce à l’éducation, le bénévolat et dans vos environnements professionnels.
Les open badges ont de la valeur pour les apprenants mais aussi pour les organisations.
Les structures, entreprises ou établissements, peuvent les utiliser pour définir des objectifs, créer des parcours de formation, de développement personnel ou pour motiver les étudiants ou les employés.
L’open badge a eu un lointain ancêtre, le bon point et un parent plus proche, le Bedel d’honneur.
Mais qu’est-ce qu’un Open badge ? C’est la reconnaissance d’un engagement, de la participation à un projet, de compétences transversales (softskills). Dans ce projet la version digitale du badge est gérée sur une plateforme hébergée en Finlande mais plusieurs plateformes gratuites ou payantes permettent de gérer les badges ouverts. Le badge, envoyé par e-mail, peut être imprimé, envoyé sur les réseaux, placé sur un curriculum vitae.
Le choix des badges au Collège Bedel
Comment le concept est-il décliné dans le collège? Les élèves et les personnels de l’établissement se sont littéralement emparés du projet à tel point que les élèves ont souhaité que les " badges " numériques soient doublés de badges physiques et que tout cela donne lieu à une cérémonie de remise.
En juin 2018, les Open badges ont été remis à 127 élèves et 14 membres des personnels" dans les catégories citoyen, éco-citoyen, créatif, tuteur, solidaire, battant, médiateur, sentinelle contre le harcèlement, expert numérique, formateur sentinelle référente contre le harcèlements ".
Exemple de badge formateur sentinelle Référent : https://openbadgepassport.com/app/badge/info/69513
Plus précisément : un jury est composé au sein de l’établissement pour définir les divers badges ainsi que les critères d’attribution. Les usagers de l’établissement proposent des personnes parmi leurs membres : des élèves bien sûr mais pas que des élèves. Le jury désigne les récipiendaires qui reçoivent leurs récompenses lors d’une cérémonie tout à la fois officielle et festive. Entre chaque remise de badge, des élèves ont rythmé la cérémonie, chorale, slam, musique ...
Stéphanie Barbotin, Professeur documentaliste, @doc86230 et Nathalie Paillé, Conseillère principale d'éducation @PailleNathalie
Introduction des badges au collège
Dominique Quéré, DANE, Académie de Poitiers et Cyrille Savary, Principal du collège
Projet académique et projet d'établissement
Apprendre autrement
Monsieur Cyrille Savary, le principal, présente rapidement les diverses actions innovantes qui sont le centre du projet de l’établissement. Celles-ci ont pour but de développer notamment des compétences transversales qui ne sont pas toujours valorisées dans le cadre scolaire et pour cette valorisation, le collège s’est doté de l'outil " Open Badge ".
Cyrille Savary, Principal
Témoignages d'élèves " badgées "
La valorisation de ces compétences " badgées " dépasse largement le collège de St- Gervais les trois Clochers pour s’étendre aux lycées du secteur, voire à l’université. Il est vrai que créatif, citoyen, battant, expert numérique…attestent de capacités qui ont une résonnance bien au-delà de la scolarité au collège et que leur développement est un enjeu d’éducation tout au long de la vie.
Nouvelle-Aquitaine : Naissance d’un réseau régional de reconnaissance et d’open badges
Le projet appelé B.O.A.T regroupe plusieurs établissements d’enseignement désireux de partager et de collaborer afin de développer des outils de reconnaissance des personnes, des projets, des compétences, des lieux et des activités basés sur " la reconnaissance, la confiance, l’audace et la bienveillance ".
Basé localement, le réseau " Reconnaissances en Nouvelle-Aquitaine " regroupe des acteurs aux missions nationales (comme ESENESR, Réseau Canopé) ainsi que d’autres types d’institutions de toutes formes (jusqu’à présent les Universités de Poitiers et de Limoges, l’École Maurice Isel-Ensma, le rectorat de Poitiers et le collège Maurice Bedel). Le réseau vise à accueillir toutes les parties prenantes pour plusieurs actions coordonnées : associations, villes, centres scientifiques, etc. Fondé sur l’idée de partager les meilleures pratiques, le réseau vise également le partage des ressources, de l’information, de la communication et des projets pour faire progresser les outils de reconnaissance dans son écosystème régional et servir de terrain d’expérimentation aux institutions nationales.
https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/c2e-agora-des-projets-innovants-et-numeriques
Conférence ePIC 2018 – Paris – 24-26 octobre 2018
Le thème d’ePIC 2018 a été choisi pour explorer les plus récentes avancées dans le domaine de la reconnaissance et de la validation des compétences, expériences, affiliations et engagements. Profondément transformée en 2011 avec l’apparition des Open Badges comme instrument au service de la reconnaissance des apprentissages informels
Reportage Jean-Richard Brousse, Michelle Laurissergues, Jacques Puyou- An@é-
https://educavox.fr/les-reportages/content/354-interviews-dans-l-academie-de-poitiers/
Dernière modification le jeudi, 23 septembre 2021