fil-educavox-color1

Lors du C2E 2018, la ComUE Léonard de Vinci partenaire de l’événement, a sponsorisé trois stands à l’ESPE dans l’Agora des projets innovants et numériques. Voici quelques pratiques innovantes !

La ComUE UCLdV  présente son futur réseau Néo-Aquitain « B.O.AT », le réseau des Badges Ouverts à Tous.

L’occasion d’échanger sur les Open badges et sur leur utilisation dans l’éducation et l’enseignement.

Explication du projet :

badge boat recadre pour newsletter 768x579L’initiative B.O.A.T (Badges ouverts à tous) prend la forme d’un réseau initié dans le cadre de #POITIERS capitale de l’éducation mais à l’ambition régionale.

Ce réseau, ouvert à tous les acteurs de la formation et de l’apprentissage au sens large (établissements de formation, société civile, agglomérations, associations…), a pour objectif de lancer une dynamique commune sur l’ensemble du territoire néo-aquitain autour des Badges ouverts (#OpenBadges ), outils de la reconnaissance ouverte (#OpenRecognition ) des compétences, des personnes, des lieux… Il est officiellement lancé en octobre 2018.

Simulation virtuelle

Anaick Perrochon , Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS – 74ème section CNU), Maitre de Conférence à l’Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER), aborde le thème de la simulation virtuelle. Il présente ses activités de recherche sur « les apports des neurosciences dans la simulation virtuelle en santé ».

Explication du projet :

Capture decran 2018 09 27 a 20.22.48 768x378[La simulation virtuelle est une nouvelle pratique pédagogique qui pourrait, par son immersion et son interaction, améliorer la motivation, l’engagement et la mémorisation des savoirs des étudiants.  L’un des challenges d’aujourd’hui est d’améliorer notre compréhension du fonctionnement du cerveau dans un environnement virtuel afin d’optimiser cette nouvelle pratique pédagogique. Après avoir défini les enjeux pédagogiques de la réalité virtuelle dans l’éducation, nous évoquerons également les limites de ces systèmes.]

Parallèlement à cette présentation, Anaick Perrochon propose des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée en santé sous forme d’ateliers.

TP Electronique Microonde /Optique à distance.

Denis Barataud (Professeur des Universités à Xlim) et Thomas Fredon (Ingénieur UL Community), animent un TP Electronique Microonde /Optique à distance.

Explication du projet :

C2E UNIV LIMOGES 003 768x483

[La principale originalité du diplôme L3-EOLES  est de permettre aux étudiants de réaliser des TP entièrement à distance à partir d’une connexion internet de bonne qualité. Ils peuvent donc manipuler des équipements réels (générateur, oscilloscopes, …) installés dans les universités participant au diplôme L3-EOLES.

Durant la période donnée par les professeurs pour réaliser un TP particulier, ce TP est accessible 24h/24 et 7j/7.]

Laëtitia Léraut : Travailler autrement au Lycée André Theuriet de Civray


20181010 155911 resized 002De nouveaux espaces ont été pensés dans le but de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages : des classes flexibles et  un studio d’enregistrement pour tourner des capsules vidéo  mobilisant des capacités et compétences diverses. Propices aux stratégies d’apprentissages telles classe inversée, classe renversée, pédagogie active, travail en îlots, mise en place de livrets de compétences sur des parcours éducatifs. Propices également au climat scolaire et aux compétences du XXIème siècle : collaboration et créativité notamment.

L’Académie de Poitiers questionne la classe du futur et met en oeuvre le projet européen Future Classroom Lab présenté par la Délégation Académique au Numérique.

Explication du projet :

Le projet Européen Future Classroom Lab  vise le développement des Compétences du 21ème siècle, chez les élèves et les enseignants ». Porté au niveau national par la Direction du Numérique pour l’Education (en lien étroit avec le projet Archiclasse ), il se décline dans l’académie de Poitiers par un dispositif intitulé « Nouvelle Forme Scolaire » et qui vise à accompagner les équipes vers des petites transformations de leur forme scolaire. Trois points d’appuis : Les compétences du 21ème siècle   les scénarios pédagogiques et les espaces d’apprentissages.

 20181010 153616 resized 002

Le collège Maurice Bedel : Des Open Badges pour la reconnaissance de l’élève, de ses compétences et de son engagement.

Le collège Maurice Bedel expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! la validation des compétences du XXIème siècle au cœur du projet d’établissement.

Dernière modification le mardi, 30 octobre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.