Au primaire, 15 millions d’entre elles n’entreront jamais dans une salle de classe. Dans le secondaire, 19 pays comptent moins de 90 filles scolarisées pour 100 garçons, c’est la cas en particulier dans les pays arabes et d’Afrique sub-saharienne. Au lycée, la tendance s’inverse, elles sont plus nombreuses à terminer leurs études que les garçons à condition toutefois qu’elles aient la possibilité d’arriver jusque là !!
« Eduquer une fille, c’est éduquer une Nation », ce phénomène suscite des transformations sociétales importantes: la mortalité infantile baisse, la natalité également, l’économie est stimulée.
Mais le chemin est long dans cette lutte pour la parité. Comment ne pas évoquer la violence de genre et le mariage des enfants. En 2012, une jeune mariée sur cinq a moins de 19 ans !
Permettre l’éducation des filles, c’est changer la société. Mais les stéréotypes ont la vie dure et les attaquer suscite encore bien des résistances. Ne cédons pas au fatalisme! ! Les filles sont d’abord notre Avenir !
Ecouter le podcast
Dernière modification le dimanche, 01 novembre 2015