"La vie ne se comprend qu'en regardant en arrière, mais il faut la vivre en regardant vers l'avant" disait Kierkegaard. Que sommes nous devenus? Des êtres épiés, traqués dans un monde où il n'y a quasiment plus de vie privée, où la reconnaissance faciale va devenir la norme en matière d'identification, où nous laissons des traces qui renseignent les autorités sur nos déplacements, nos habitudes, tout ce que nous croyons secret et qui ne l'est plus.
Le terrorisme est-il responsable de ce régime de surveillance dans lequel nous vivons désormais ?
L'Etat s'est-il emparé de ces atrocités pour instaurer ce carcan au nom de la sécurité ? Dans un monde où les points de vue manichéen ont remplacé le débat nuancé, où le débat politique en est réduit à un "j'ai raison", "tu as tort", tout acte terroriste devient une opportunité pour ceux qui cherchent à nous diviser en diminuant notre latitude partisane en tant que citoyens.
Le Bataclan constitue entre autre un de ces terribles moments fondateurs aux multiples répercussions
Voilà pourquoi nous ne devons jamais baisser les bras. Nous sommes des êtres de liens ! "Je suis le lien que je tissé avec les autres " disait Albert Jacquard. La solidarité et le respect laissent la place à l'individualisme et à l'indifférence !! Ce n'est pas tout à fait vrai ... Il subsiste au fond de chacune et de chacun d'entre nous une parcelle d'humanité que nous savons réveiller quand la réalité l'impose!! Regardez cette jeunesse !! Elle est multiforme, créative, insouciante ! Accompagnons là !! Elle a besoin de nous. Ne l'abandonnons pas même si c'est difficile parfois!! Elle est notre futur. Ne l'oublions pas!
Ecouter le podcast
Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2025

