Et puis, l'heure a sonné, le groupe qu'ils formaient depuis l'école maternelle se disperse.
Chacune, chacun se sent déjà engagé(e)s sur son propre chemin et, au bord des fenêtres sont ici et là déposés les vestiges d'un parcours commun dont toutes et tous espèrent faire quelque chose de bien. La vie leur donnera-t-elle le plaisir de se retrouver ? Peut-être un jour au détour d'un chemin comme, il y a bien des années j'ai croisé un de mes condisciples sur un trottoir dans les rues de Tunis !!
Nous avons eu la chance de connaître un maître d'exception, André PASQUET; en écrivant son nom, des souvenirs surgissent de ma mémoire. Il fut pour moi, comme pour mes camarades, une figure analogue à celle que fût Monsieur GERMAIN pour Albert CAMUS; Ne comptant ni son temps ni sa peine, il a contribué à former les hommes que nous sommes devenus.
Nous avions créé une association et tous les premiers samedis de septembre, nous avions pris l'habitude de nous retrouver autour du MAITRE; Ce qui est extraordinaire, ce de voir les parcours professionnels accomplis par chacun d'entre nous. C'était une autre époque direz-vous mais qu'importe. Il ne faut jamais parier sur l'avenir de quiconque car la Vie réserve bien des surprises !! "Pour que les gens méritent notre confiance, encore faut-il commencer par la leur donner" nous dit Marcel PAGNOL. En cette époque troublée jamais cette phrase n'a été autant d'actualité
Ecouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 24 juillet 2024