Ce système a pour but de limiter les dépenses de l'Etat en les transférant à des gestionnaires privés, mais le besoin en masse salariale et en matériel spécifique pour répondre aux besoins des usagers est toujours là.. Très vite, nous constatons une forme d'illogisme dans cette délégation au secteur marchand. L'activité sociale et médico-sociale est difficilement rentable, puisqu'à "cause" de ces coûts fixes, les marges sont faibles.
Pour réussir, il faut donc" jouer " avec ces variables: masse salariale, locaux, matériel et nombre d'usagers pris en charge. Souvent des conflits d'intérêts et des interconnections préoccupantes apparaissent dans un système où on sait que les délégations de service public deviennent la norme et sont décidées par le biais d'appels d'offres.. La question des lobbies n'est jamais évoquée.
Crèches comme Ehpad n'obéissent souvent qu'à une seule logique : celle de l'argent, des marchés et de la rentabilité. Le combat pour l'éthique, la morale et le respect des droits aura fort à faire face au pouvoir de l'argent. Les crèches suivent malheureusement l'exemple des Ehpad. Il est donc indispensable de dénoncer ce système, pour que cessent les mauvais traitements infligés à nos aînés et à nos tout-petits, et que l'on prenne soin comme il se doit de l'ancienne génération et de celle à venir.
Il reste heureusement quelques crèches portées par des militants qui résistent!! Pour combien de temps encore!!
Ecouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 07 septembre 2022