Avec les GAFAM, l'accès universel à l'information a bouleversé les méthodologies d'apprentissage et le statut du professeur au sein de la classe.
L'école traditionnelle dont l'action reposait sur sa séparation d'avec le reste du monde et articulée sur un projet politique peine à trouver sa place dans cet univers ultra-connectée et hostile à son monopole.La société est désormais beaucoup plus organisée comme un réseau de polarités plus ou moins puissantes. Nous assistons à une atomisation de la capacité collective qui accouche de deux monstres: une masse informe de citoyens isolés, sans cesse tenus d'inventer leur relation au monde et à la vérité et, autour, les GAFAM dont la richesse repose sur la transformation des foules d'individus en ressources financières quasiment inépuisables.
Les enjeux sont énormes et l'organisation de nos quotidiens encore difficile à appréhender.
Comment sortir d'une éducation/dressage violente et utilitaire, articulée sur les besoins de l'Etat ou du marché, pour aller vers une éducation à l'Etre, à soi, aux autres, à la planète? Comment sortir de la démocratie libérale, reproductrice des rapports de domination pour aller vers une démocratie libre, garantissant la participation de chacun et l'émancipation de tous? Comment sortir de l'exploitation du Vivant et des logiques de domination / exploitation pour aller vers une économie non violente, profitable, équitable, respectueuse des équilibres naturels et des besoins sociaux?
Ce n'est pas un hasard si l'écologie est aujourd'hui une de nos préoccupations majeures. Correctrice des excès de la modernité, elle est la pensée du monde qui vient. Une société où on puisse enfin être heureux!! Et si l'école préparait nos enfants à construire leur bonheur ?
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Dernière modification le lundi, 20 septembre 2021