A commencer par l'impact de cette crise sanitaire mondiale sur le sort des enfants.
Le rapport que vient de publier l'UNICEF est un cri de désespoir. Jamais, depuis soixante quinze ans la situation de ces populations dans le monde ne s'est autant dégradée, la pandémie menaçant d'effacer tous les progrès enregistrés ces dernières années en matière d'éducation, de santé ou encore de logement.
Les chiffres sont vertigineux !! La malnutrition qui concerne 50 millions d'enfants en touchera 9 millions de plus en 2022. La déscolarisation s'est accrue avec la fermeture de 80% des écoles à travers le monde durant la première année de pandémie amplifiant là encore le travail forcé.. Alors que près d'un milliard d'enfants étaient en grande souffrance en 2019, ils seraient aujourd'hui 100 millions de plus dans cette situation d'urgence. Un bond de 10% !! Du jamais vu !!
Les conséquences de cette dégradation inédite ne doivent pas être sous-estimée.
Il faudra, toujours selon l'UNICEF, une décennie au moins pour reconstruire tout ce qui a été anéanti; L'engrenage des privations et de la grande pauvreté laissent des traces profondes. La Banque mondiale qui a l'art de monétiser toute existence a déjà calculé que la génération actuellement à l'école risque de perdre 17 000 milliards de dollars à cause des fermetures d'écoles dûes à la pandémie. Même si une vie ne saurait se résumer à des comptes d'apothicaire, ces derniers traduisent l'ampleur de ces destins humains entravés. Il est urgent de s'en préoccuper.
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 10 janvier 2022