La récente loi "confortant le respect des principes de la République" semblait devoir s'inscrire dans cette volonté de procéder à une simple mise à jour. mais, une lecture attentive du texte montre au contraire une allégeance toujours plus grande à l'Etat en durcissant les peines prévues en cas de non respect de ces principes.
En cherchant à restreindre l'ordre public au respect des valeurs républicaines, c'est tout le champ des libertés individuelles qui risque de se voir réduit de manière drastique. En cherchant à imposer la primauté d'une véritable philosophie d'Etat sur les diverses convictions ou croyances, nous risquons bien d'attenter à l'équilibre fragile de notre démocratie républicaine plus que centenaire.
Plutôt que d'assurer la liberté de conscience et de garantir la liberté de culte, la loi renforce le contrôle étatique sur les cultes. Ce n'est pas ainsi que nous pouvons lutter contre l'islamisme radical qui se nourrit des "séparatismes" comme l'avait reconnu Emmanuel MACRON dans son discours des Mureaux, bien au contraire!!!
Écouter le podcast
Dernière modification le lundi, 01 mars 2021