fil-educavox-color1

Le seul jour qui mette tout le monde d'accord en France, et partout ailleurs,enfants, parents, enseignants, et tout autant que celles et ceux qui ne sont d'ailleurs plus parents, enfants, enseignants c'est le jour de la rentrée, un des plus beaux jours de l'année, s'il nous réunit, fût-ce furtivement. Car,chacune et chacun de nous porte en lui, en elle un(e) élève qui, tous les ans, le jour de la rentrée, se réveille, ressourcé(e), croit que tout est possible, se rendort aussitôt mais tous les ans, l'enfant qui sommeille toujours en nous reprend le chemin de l'école, le chemin de l'espoir.

Apprendre, savoir, enseigner, transmettre sont partout une priorité absolue, un trésor universel.

Alors que les adultes organisent des cérémonies avec discours et rubans dès qu'ils reçoivent une décoration, ce qui peut se comprendre, nous pouvons regretter le peu de crédit que nous accordons à la réussite de nos enfants, à tous les niveaux de leur scolarité. Autant sommes-nous prompts à les sanctionner en cas d'échec, autant sommes-nous frileux pour les encourager, les féliciter. N'est-ce pas surprenant qu'aujourd'hui, au moment des résultats du baccalauréat, une mention sur un site Internet officialise la fin des cycles primaire et secondaire, soit douze années d'études consécutives? Est-ce suffisant? Est-ce pertinent? Pensons-y!!

Si le jour de la rentrée reste pour nous un des plus beaux jours de l'année, s'il nous réunit, fût-ce furtivement, dans une bouffée d'espoir revigorante, nous devrions aussi marquer le jour de la sortie avec solennité.
Ce n'est pas si souvent que familles et collectivités peuvent saluer et applaudir ensemble un tel accomplissement...

Ecouter le podcast

Dernière modification le mercredi, 10 septembre 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/