Le gouvernement doit avant tout refuser ce piège : il lui faut dégonfler la dialectique de guerre de religion, refuser l'amalgame entre Islam et islamisme, empêcher la glorification d'actes terroristes en leur opposant des modèles français de réussite, ouverts à tous, y compris aux musulmans.
Utopie diront certains !! Pas facile en effet de lutter contre cette colère qui gronde. Et pourtant, l'enjeu est de taille et nous devons toutes et tous nous employer à accomplir ce formidable pari qui est de valoriser le potentiel humain..
Le tout sécuritaire comme solution miracle n'est pas compatible avec notre démocratie, et son efficacité serait, de toute façon bien trop faible, inapplicable et dangereuse pour notre Etat de droit. L'autre solution consisterait à limiter notre liberté d'expression pour apaiser la colère des jihadistes. Elle témoignerait d'un désarroi et d'un découragement, certes compréhensibles mais elle serait surtout le signe d'un renoncement face aux rêves terroristes qu'elle prétend combattre.
Vous l'avez compris, c'est par l'éducation que nous pourrons former des esprits éclairés, permettant à nos jeunes de devenir des citoyens libres, libres d'échanger, de débattre avec justesse, d'exprimer leur point de vue...
Écouter de podcast
Dernière modification le jeudi, 03 décembre 2020