Comment s'étonner que la jeunesse soit désorientée dans un monde si brutal où l'éducation nationale et les autres services publics n'assurent plus leur mission ? L'école est à l'image d'une société à l'abandon.
Les mêmes individus, délaissés dehors, souffrent aussi dans l'institution scolaire. Les établissements sont mis en concurrence, avec des personnels de direction incités à gérer comme des manageurs, quand les parents tentent de trouver, légitimement, le meilleur pour leurs enfants.
Il ne faut pas crier à la défense de la République quand on donne plus proportionnellement, à l'école privée qu'à l'école publique sans être exigeant sur son fonctionnement malgré les scandales. C'est par des politiques publiques globales que nous arriverons à faire société commune et à donner à chaque enfant les clefs pour réussir et non par des politiques de saupoudrage pour réparer la tuyauterie ou la mise en place de l'uniforme.
Nous sommes toutes et tous concernés par le devenir de notre jeunesse. L'argent investi dans l'éducation est un pari sur l'avenir Nous devons être ambitieux et déterminés pour faire de l'école la priorité des priorités en lui donnant les moyens nécessaires au plein épanouissement de chaque élève, en favorisant l'équité, en encourageant les pratiques de coopération, d'échange dès le plus jeune âge.
Le chemin est difficile mais c'est aujourd'hui que tout commence avec un bulletin de vote.
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 01 juillet 2024