Partant de ce postulat, nous pourrions considérer que la pédagogie serait l'art de la parole, alors, vous comprendrez aisément qu'il n'est donc pas nécessaire de donner aux enseignants une formation pédagogique initiale ou continue !!
Pour preuve, un ancien ministre de l'éducation nationale déclarait que "pour enseigner, il fallait des savoirs disciplinaires solides et un peu de talent." Le drame voyez-vous, c'est que cette notion de "transmission" de celui qui sait à celui qui ne sait pas ou souvent ne sait rien qui s'est imposé à l'opinion publique depuis toujours et a conduit à des programmes conçus comme une liste de notions selon un principe immuable une heure/un cours/ une salle/une discipline/ un point de programme.
Raccourci un peu court pour définir la pédagogie, n'est-ce-pas ! D'ailleurs les parents en ont fait l'amère expérience lors du premier confinement. On ne s'improvise pas pédagogue, on le devient. Par une formation initiale et continue, par de la pratique, de l'expérience et de la foi en l'autre, en sa mission; La pédagogie est, je le pense profondément un art, le huitième, car nous avons à former les jeunes artistes de demain; c'est pourquoi elle se doit d'être exigeante, bienveillante mais aussi rigoureuse .
Invitons donc tous ces pseudo-pédagogues, donneurs de leçons à venir dans les classes, à s'intéresser à ce qui se passe dans la tête d'un enfant, d'un(e) jeune quand elle, il apprend, mais aussi aux pratiques qui permettent l'auto-socio-construction des savoirs par une démarche active. Ils se rendraient vite compte qu'un cours se prépare et que le face à face pédagogique n'est que la partie visible d'un travail, d'une réflexion d'une recherche effectuées en amont.
"Rien ne vaut la pédagogie, elle détient le secret de la mise au monde des vocations."
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Dernière modification le mardi, 29 mars 2022