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"Elle ou  il a été très pédagogue", " Elle ou il fait preuve de pédagogie", " elle ou il a manqué de pédagogie". Ces déclarations ne concernent pas le corps enseignant, n'émanent pas non plus de parents, encore moins d'élèves. Non, ces propos sont ceux que tiennent souvent  les  journalistes  lorsqu'ils commentent  les déclarations de nos gouvernants. Tiens donc, les responsables de l'Etat, le personnel politique seraient donc des pédagogues bons ou mauvais, le jugement, vous l'avez compris, étant fondé davantage sur la forme que sur le fond.

Partant de ce postulat, nous pourrions considérer que la pédagogie serait l'art de la parole, alors, vous comprendrez aisément  qu'il n'est donc pas nécessaire de donner aux enseignants une formation pédagogique initiale ou continue !!

Pour preuve, un ancien ministre  de l'éducation nationale déclarait que "pour enseigner, il fallait des savoirs disciplinaires solides et un peu de talent."  Le drame voyez-vous, c'est que cette notion de "transmission" de celui qui sait à celui qui ne sait pas ou souvent  ne sait rien qui s'est  imposé à l'opinion publique  depuis toujours et  a conduit à des programmes conçus comme une liste de notions selon un principe immuable une heure/un cours/ une salle/une discipline/ un point de programme.

Raccourci un peu court pour définir la pédagogie, n'est-ce-pas ! D'ailleurs les parents en ont fait l'amère expérience lors du premier confinement. On ne s'improvise pas pédagogue, on le devient. Par une formation initiale et continue, par de la pratique, de l'expérience et de la foi en l'autre, en sa mission; La pédagogie est, je le pense profondément  un art, le huitième,  car nous avons à former les jeunes artistes de demain; c'est pourquoi elle se doit d'être exigeante, bienveillante mais aussi  rigoureuse .

Invitons donc tous ces pseudo-pédagogues, donneurs de leçons à venir dans les classes, à s'intéresser à ce qui se passe dans la tête d'un enfant, d'un(e) jeune quand elle, il apprend, mais aussi  aux pratiques qui permettent  l'auto-socio-construction des savoirs par une démarche active. Ils se rendraient vite compte qu'un cours se prépare et que le face à face pédagogique n'est que la partie visible d'un travail, d'une réflexion d'une recherche effectuées en amont.

"Rien ne vaut la pédagogie, elle détient  le secret de la mise au monde des vocations."

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Dernière modification le mardi, 29 mars 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/