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Le ministre de l'Education nationale propose de rétablir le redoublement dont toutes les recherches montrent l'inefficacité à de rares exceptions prés, le caractère humiliant de celles et de ceux qui le subissent et le coût non négligeable pour la collectivité. Soyons cependant honnête, son abolition n'a pas  pour autant amélioré le niveau et la qualité des apprentissages et n'a pas  facilité non plus le travail des enseignant(e)s. 

En France, vous le savez, les vieilles bonnes méthodes ont un charme particulier et nous font repenser avec nostalgie "au bon temps d'avant" où les maîtres étaient respectés, les élèves disciplinés, oubliant au passage, les châtiments corporels, les stigmatisations dont certains étaient l'objet. Après le redoublement, voici venir les classes de niveau, cette vieille pratique, qui sélectionne les élèves en fonction de leur niveau donc largement  tributaire  de leurs origines sociales.. Un peu comme si la réussite des uns devait compenser l'échec des autres. 

Il est certes plus facile d'agiter des slogans que de faire une politique.

Nous pouvons aider les élèves en difficultés sans les sortir de leur classe, sans les faire redoubler De la même manière, il est possible de différencier les pratiques pédagogiques, de diversifier les apprentissages, . Vous voyez la challenge!! Enseignants mieux formés, mieux soutenus, classes moins chargées; bref des moyens, du temps, de la réflexion, de la continuité politique. A l'heure du clip, du spot, du flash, les slogans conservateurs font mouche!! Ne nous leurrons pas, les difficultés demeurent mais les bonnes vieilles méthodes ne sont pas la solution.

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Dernière modification le lundi, 19 février 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/