fil-educavox-color1

"Je crois profondément qu'il peut exister des continuités entre Dieu et la science, religion et raison" a déclaré Emmanuel MACRON qui mêle ainsi le registre de la croyance, qui est certes louable mais n'engage que les croyants à celui de la connaissance qui est universelle.  Où est donc la neutralité, l'universalisme que doivent incarner les élus de la République? En affichant publiquement sa croyance personnelle, le Président  offense celles et ceux qui n'ont pas la même confession que lui, ainsi que les athèes et les agnostiques qui, selon un récent sondage, représenteraient  plus de la moitié des Français. 

L'universalisme républicain n'est pas une option, c'est une exigence qui implique de traiter à égalité les personnes qui croient au ciel et celles qui n'y croient pas.

Car, la transcendance n'est pas que religieuse comme le laisse entendre Emmanuel MACRON, elle est  cette capacité, ce pouvoir dont l'Humain dispose pour  se dépasser, se surpasser lorsque les circonstances l'exigent .Poussons plus avant notre réflexion.

La loi sur le séparatisme veut combattre le communautarisme religieux, l'intention était bonne mais pourquoi alors n'a-t-on pas remis en cause le Concordat d'Alsace et Moselle qui met à la charge de tous les contribuables français les salaires des prêtres, rabbins, et pasteurs?  Pourquoi ne pas avoir touché à la loi Debré de 1959 qui finance en partie les écoles privées confessionnelles avec de l'argent public. Ces deux exemples de séparatisme ne méritent-ils pas un examen critique  à l'aune de l'universalisme dont se réclame le Président de la République?

La laïcité, pour être crédible ne doit, ne peut être à géométrie variable.

Elle peut ainsi  dénoncer les excès d'une religion mais à la condition expresse de ne pas s'arroger le droit de maintenir les privilèges d'une autre.. L'article 2 de la loi de 1905 est pourtant  très clair "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Tout est dit!!

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 21 février 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/