Mais, les progrès de la pédiatrie, l'évolution des moeurs, les apports de la psychologie, le développement des pédagogies coopératives, une éducation moins répressive en famille ont permis de transformer la représentation de l'enfance dans nos sociétés contemporaines.
Et pourtant, le tableau est loin d'être idyllique !! Les droits de l'enfant sont régulièrement bafoués.
Trop nombreux sont celles et ceux qui dorment dans la rue, livrés à eux-mêmes, quand ils ne sont pas battus voire interdits dans certains lieux! ! Considérés comme gênants pour la tranquillité d'adultes qui ne supportent pas le bruit !!
Mais ce n'est tout. Il Commence à se faire entendre une petite musique réactionnaire qui fleure bon les temps anciens où l'humiliation et la coercition étaient l'usage !! De beaux esprits trouvent que nous avons été trop laxistes et qu'il conviendrait désormais de remettre un peu d'autorité comme s'il suffisait de le dire pour la restaurer...
L'uniforme, la fin du collège unique avec l'instauration des groupes de niveaux participent de ce revirement conservateur. Le premier ministre parle d'ailleurs du "retour de l'autorité à l'école" qui stigmatise les élèves faibles, enferme les récalcitrants, entretient la confusion immigration-/échec scolaire-/délinquance.
Pas d'angélisme bien entendu !! Il faut sanctionner les incivilités, instaurer des cadres, donner des repères, développer les pratiques coopératives, travailler avec les familles et tenter de comprendre dans le respect de leur statut de mineur vulnérable, par une compréhension fine les problèmes qui se posent collectivement à nous.
Ecouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 15 mai 2024