fil-educavox-color1

Force est de constater que depuis des années, nos écoles accueillent un public de plus en plus hétéroclite et de moins en moins "éduqué". Face  à ce défi, l'institution scolaire n'a pas eu les moyens de se transformer en profondeur  tant dans la prise en charge des élèves, que dans la pédagogie, la formation de ses enseignants ni même dans une réflexion sur les finalités professionnelles du métier de professeur. 

Pire, les gouvernements successifs se sont engagés dans une casse de l'école sans précédent !! Suppressions de postes, caporalisation et surcharge de travail des divers personnels, Pas facile dans ses conditions de susciter des vocations, d'entretenir la motivation, de maintenir intacte l'envie d'innover, de créer. Et pourtant, malgré ces conditions délétères, nombre d'enseignant(e)s ne baissent pas les bras !!

Ils croient en leur métier. Ils ont la passion de transmettre chevillée au corps. Malgré la fatigue, la lourdeur des programmes, ils refusent d'être de simples agents d'un service de reproduction sociale. Il faut du courage pour lutter contre cette machine infernale qui broie le destin des plus fragiles.

Ils montent des projets, parfois avec leurs propres deniers, s'organisent en équipes, établissent des liens avec les familles. Véritables héros des temps modernes, ils demeurent anonymes, humbles et ne revendiquent que le droit à exercer librement leur mission.et à être évalués sur les progrès de leurs élèves Au lieu de les mépriser comme le font nos décideurs, nous devrions les reconnaître pour ce qu'ils sont Des passeurs desavoir et de sens qui élèvent nos enfants.

Merci !!!

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 27 novembre 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/