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Sylvie GERMAIN, romancière contemporaine a essuyé insultes, menaces au prétexte qu'elle a écrit un texte jugé trop difficile à comprendre par des apprentis bacheliers. Certains mots leur étaient inconnus ce qui a déclenché leur courroux Bien sûr, c'est la faute à l'Ecole jugée trop laxiste, trop permissive!! C'est aller un peu vite en besogne.

L'Ecole est le reflet des maux de notre société; elle est en première ligne, souvent à rebours des attentes sociétales: elle privilégie le temps long, la pensée, la connaissance, la patience, l'effort, le renoncement, à  l'inverse de notre monde actuel qui valorise rapidité, simplicité, pulsion consommatrice et savoirs prédigérés. Monde au sein duquel triomphe la communication audiovisuelle, politique et institutionnelle. Avec ses tics et autres" éléments de langage" faits de néologismes, d''euphémismes, d'anglicismes. Sans parler de de la fascination contemporaine pour les jargons en tout genre, ceux du monde numérique comme ceux des cités. Pour pittoresques qu'ils soient ils isolent les plus  jeunes et surtout celles et ceux qui n'ont pas un capital culturel à la maison. Ainsi, ils ne comprennent pas le mot "ludique" contenu dans le texte de Sylvie GERMAIN car dans leur univers juvénile, on dit "fun", "kiffant".

La langue aujourd'hui vise la rapidité, la simplicité, l'efficacité qui, rappelons-le sont les vertus cardinales de notre époque. Mais, le style  de Voltaire, de Stendhal brillait aussi par sa clarté, son élégance, son sens des nuances autant de qualités qui assurèrent sa pérennité; Alors que faire ? Abaisser le niveau des textes  pour ne pas désespérer nos lycéens ? Mais jusqu'où ? Ou alors, choix plus courageux, permettre aux élèves d'accéder à l'émerveillement devant un poète ou un romancier. Leur apprentissage du monde en dépend mais aussi la qualité du lien que nous tissons avec nos semblables. Nous n'avons pas forcément  la même vision du monde selon que nous disposons d'un lexique de 1000 mots ou de 6000 mots pour le décrire.

Le ministre de l'Education nationale veut intégrer aux programmes " les thématiques liés au réchauffement climatique et à l'environnement." C'est .essentiel mais il ne serait pas inutile qu'il donne aussi davantage de temps à l'apprentissage de la langue et de la littérature française, car, le savez-vous,  les horaires dévolus à cette discipline ne cessent de baisser depuis des décennies !! Plutôt "flippant" n'est-ce pas ? Non je voulais dire "incongru"!!

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Dernière modification le vendredi, 22 juillet 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/