Faut-il le rappeler l'école française est celle dont l'origine sociale impacte le plus le parcours scolaire, incapable ou presque de permettre aux enfants des classes populaires d'accéder à des études longues si tel est leur désir.
Notre école assigne à résidence, trie, hiérarchise les élèves au gré des demandes et des besoins du marché comme en témoigne la récente réforme du lycée professionnel. Elle oriente souvent par défaut, anéantissant rêves et espoirs d'une jeunesse qui comprend très vite qu'elle a tout à perdre dans cette "lutte des places"" où les dés sont pipés d' avance..
Mais tout ne s'arrête pas là !! N'est-ce pas scandaleux d'accueillir des enfants, des adolescents dans des locaux inadaptés, froids l'hiver, bouillants l'été, de financer une école privée non astreinte à la mixité sociale (même si reconnaissons le certains établissements font des efforts conséquents en la matière), de dépenser plus d'argent public pour les classes préparatoires que pour l'éducation prioritaire.
Oui, l'école publique maltraite les enfants les plus fragiles, leurs enseignants et leurs parents. Heureusement, nombre d'enseignant(e)s, d'associations militent au quotidien pour réparer, refonder cette institution. Une école au service d'un projet de société égalitaire, créatif, enthousiasmant !! Des initiatives marginales mais comme vous le savez, c'est la marge qui tient la page. Rejoignons-les, encourageons -les!! Ils ont entre leurs mains l'école de demain !!
Ecouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 26 juillet 2023