A y regarder de plus près, le triomphe du Ministre a un peu de plomb dans l'aile. D'abord parce qu'il il occulte les chiffres qui ne servent pas son discours. Comme par exemple le retard des élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire par rapport aux autres. Les spécialistes enfoncent le clou: "Les dédoublements en CP-CE1 dans ces zones fragiles ont certes un effet positif mais relativement faible malgré l'énorme effort budgétaire consenti" avec une autre conséquence directe, l'augmentation des effectifs sur les autres niveaux. Or, ce n'est pas la taille des classes qui explique cette embellie mais la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques qu'elle rend possible.
Explication: Le Ministère a défini les seuils distinguant les élèves en difficulté des autres après analyse des résultats des évaluations. En clair, le niveau vanté par le Ministre n'a pas été établi en fonction des performances attendues des élèves mais en fonction des résultats que le Ministère voulait mettre en avant.
Belle opération de propagande gouvernementale, n'est-ce-pas !! Au final, le niveau des élèves stagne mais le niveau de com monte !!!
Dernière modification le mardi, 19 novembre 2019