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L'évaluation est aujourd'hui à toutes les sauces; des plus jeunes aux plus âgé(e)s ! Et à force d'évaluer, nous finissons par ne plus très bien savoir où nous en sommes. Même au niveau du ministère de l'Education nationale !! Jugez plutôt!! La Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire qui a fait ses preuves et fonctionnait bien vient d'être remplacé par le Conseil d'Evaluation de l'Ecole. Voyez-vous la différence?

Les sages de la rue de Grenelle ont jugé que, pour mieux évaluer tout ce qu'il convenait d'évaluer, un Conseil d'Evaluation de l'Ecole ferait l'affaire.

Restons simple ! C'est d'ailleurs ce que nous explique sa Présidente:

" La méthodologie découlera des finalités de l'évaluation qu'il nous faudra définir en toute transparence."

A croire que personne auparavant ne s'était interrogé sur la nature même de ces évaluations. Les experts évaluaient pour le plaisir d'évaluer ! Là, nous changeons de nature !!

Et pour mieux définir  les finalités de l'évaluation, je suggère de créer une Commission nationale d'évaluation  des finalités de l'évaluation du conseil d'évaluation de l'école, elle-même chapeautée par une haute autorité de l'évaluation de l'évaluation qui évaluerait, en toute transparence, les procédures préalables à la mise en place de la Commission nationale d'évaluation d'évaluation du conseil d'évaluation de l'école pour garantir une évaluation optimale des finalités de l'évaluation de l'évaluation.

Et quand ce chantier d'évaluation de l'évaluation de l'évaluation aura porté ses fruits, nous serons en en mesure de bien évaluer ! Au fait, quelle était la question? Ne riez pas ! C'est à peine caricatural ! Laissez les enseignants évaluer en toute quiétude leurs élèves !

Dernière modification le lundi, 13 juillet 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/