La jeunesse se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale. Elle participe à cette révolution numérique dont elle s'empare avec une jouissance non dissimulée mais constate, dans le même temps avec inquiétude que cette mutation transforme à la fois notre modèle économique et nos modèles sociaux.
Nous vivons toutes et tous une crise de confiance qui n'épargne guère l'institution scolaire.
Comment recréer une école de la confiance pour une société de la confiance? C'est localement que doivent s'élaborer des projets éducatifs, initiés par des équipes qui ont à coeur de faire réussir les élèves. Elles sont porteuses d'une énergie créatrice que nous devrions exploiter davantage dans le monde éducatif.
Gabriel COHN-BENDIT avait, dès 2007, lancé l'idée des collèges innovants. Des centaines de professeurs s'étaient portés volontaires, enthousiasmés par la possibilité de pouvoir contribuer à l'émergence d'un nouveau modèle scolaire. Malheureusement, le Jacobinisme a vite repris ses droits. Nous avons pourtant entre les mains des richesses potentielles fantastiques, encore faut-il que l'usage des technologies soit au service de cette relation au territoire.
Imaginer du nouveau pour créer de l'attractivité, du désir, de la vitalité au service de tous. Cela passe par la confiance aux enseignants, à leur savoir-faire et à leur inventivité. Qu'attendons-nous !!!!
Ecouter le podcast
Patrick Figeac
Dernière modification le jeudi, 17 août 2017