En fait, cette évolution n'est pas neutre; elle s'inscrit dans la logique du primat de l'individualisme, de la compétition, de la fatalité de l'échec, de la fabrication de l'excellence.
Oui, l'éducation a tendance à se désincarner au profit de grilles, de tableaux, d'enquêtes, d'évaluations qui transforment les élèves en machines et en numéros. Nous ne voyons plus le regard des enfants, leur joie d'apprendre, de découvrir ! Obnubilés que nous sommes par les notes, les tests d'entrée, de sortie, les marges de progression, les statistiques. La pédagogie s'efface devant les résultats.
Cette tendance s'est amorcée depuis la mise en place de l'évaluation dans les années 1990; elle s'est développée ensuite avec la paperasserie devenue démentielle, le formalisme et l'autoritarisme excessif du ministère mais aussi parfois des corps intermédiaires.
Une fois ce constat posé, la vraie question est de savoir comment remettre l'humain à sa juste place où il est reconnu, valorisé, respecté pour ce qu'il est, ce qu'il fait ! N'est-ce pas le sens même du mot pédagogie que d'accompagner le petit de l'homme dans son évolution !
Ecouter le podcast
Dernière modification le jeudi, 02 juin 2022