Elèves sidérés qui, aujourd'hui, n'ont plus la certitude qu'une fois passée les grilles de l'établissement scolaire, ils pourront étudier en paix. La République est, elle aussi ,affaiblie dans un de ses symboles majeurs car, au lieu d'apparaître comme un pilier l'école dévoile sa vulnérabilité, touchée en plein coeur.
Les savoirs sont les meilleures armes pour lutter contre l'obscurantisme et le fanatisme.
Les terroristes détestent l'école puisque c'est sur ses bancs que s'enseigne tout ce qu'ils détestent: la tolérance, le vivre-ensemble, l'esprit critique, penser librement. Beaucoup de ces jeunes égarés n'ont rien retenu de ces valeurs et sèment la mort. Est-ce une raison pour abdiquer? Bien sûr que non.
Dans la noirceur du moment, notre capacité à ne pas nous laisser emporter par nos passions et à faire corps face à ces drames affreux est un atout précieux. En Israël et en Palestine, des voix appellent au calme et à la paix.. Elles crient pour le moment dans le désert mais un jour nous saurons les entendre. N'oublions jamais que la lutte contre l'obscurantisme passera toujours par l'école, les profs et leurs lumières.
Ecouter le podcast
Dernière modification le mardi, 24 octobre 2023