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Même si le constat peut surprendre, la sur-responsabilisation  des parents est à l'oeuvre  depuis des années; dans la scolarisation de leurs enfants, ils doivent présenter compétences et aptitudes définies par l'institution qui, à travers ces attentes normatives, fixent ce que doivent être le parent d'élève et le parent en général. Dans les moments de tension que nous connaissons, avec les émeutes dans les quartiers populaires, les mises en cause des parents s'exacerbent. Ce qui ne peut ni régler ni contribuer à masquer d'autres  réalités.

Nous attendons en définitive que  ces parents d' élèves endossent leur rôle mais sans s'interroger sur la possibilité réelle pour eux d'y parvenir. Discours un peu pervers qui sous couvert de s'adresser à tous, ne s'adresse en réalité qu'à un sous-ensemble où existe une familiarité entre culture familiale et culture scolaire ce qui invisibilise les autres, en retrait de l'institution.

Il faudrait renverser la perspective et se demander non pas ce que les parents ne font pas de manière conforme à ce que l'école attend et reconnait, mais  ce que l'institution leur demande de faire qui les place dans une telle impuissance.

Il ne s'agit pas bien sûr d'instruire un procès contre l'école, mais de l'amener à s'interroger sur elle-même, sur ces modalités de relation, sur son rapport aux parents. A condition qu'on lui en donne les moyens pour la formation des personnels, la mobilisation des équipes, la concertation en interne et avec les partenaires sur les territoires; Mais malheureusement, en dépit de ce que nous entendons, il n'est pas certain du tout que les moyens soient à la hauteur de l'enjeu.

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Dernière modification le lundi, 07 août 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/