fil-educavox-color1

C'est en 1892 que Pierre de Coubertin appelle à la rénovation des Jeux Olympiques lors d'une Conférence à la Sorbonne. Le sport n'a pas encore sa place à l'école, les élèves pratiquent essentiellement la gymnastique. Avec comme objectif de contribuer à la bonne santé des jeunes tout en préparant les corps aux métiers de "l'ouvrier et du soldat" et réparer aussi  l'affront de la défaite de 1870 où la France avait dû céder l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.

Le sport figure dans l'emploi du temps des élites de la bourgeoisie éprise d'anglomanie donc suspecte aux yeux de la République; Il faudra attendre la V° République pour que l'école devienne le pivot d'une massification sportive de la jeunesse. Avec la volonté politique que le sport soit accessible à tous pour dénicher les futurs athlètes qui contribueront au rayonnement de la France.. La gauche qui arrive au pouvoir en 1981 ne partage pas cette idée de performance sportive inhérente au sport.. C'est à cette époque que l'éducation physique et sportive et ses enseignant(e)s passent sous la tutelle de l'Education nationale et quittent le ministère de la Jeunesse, des Sorts et des Loisirs.

Seule discipline où le corps est au coeur des apprentissages, l'EPS est en quête d'identité.

Les professeurs s'emploient à mettre les élèves en mouvement en variant les activités , en les accompagnant et en développant l'estime et la confiance en soi. Plusieurs ministres ont évoqué l'idée d'instaurer des heures de sport l'après-midi. Les instructions officielles en  prévoient d'ailleurs  une demi-heure dans ce créneau en primaire avec des fortunes diverses. Une âme saine dans un corps sain, ce principe reste encore ignorée dans la patrie de Montaigne!! C'est bien dommage !

Dernière modification le mercredi, 31 juillet 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/