Premier poste budgétaire de l'Etat, l'Education nationale termine la quinquennat en apothéose mais pour quels résultats? Rappelons que c'est en France que les origines sociales déterminent le plus les trajectoires scolaires des élèves, l'école ne parvient pas toujours pas à juguler ces inégalités de départ. Ne faudrait-il pas alors revoir les pratiques pédagogiques ?
Comment expliquer cet autre paradoxe? Notre pays consent des efforts colossaux pour rénover le système éducatif et pourtant, les performances des élèves ne cessent de baisser. Pire!! L'écart se creuse énormément entre les meilleurs et les plus faibles dont le nombre ne cesse de croître. Nous ne savons pas gérer l'hétérogénéité des niveaux de plus en plus grande.
Conséquence: une majorité d'élèves s'ennuient, décrochent quand le reste peine à comprendre le contenu des cours!!!
Diversifier, s'adapter devraient être les maître-mots de notre enseignement. C'est la formation initiale et continue des professeurs qui a besoin d'être repensée, valorisée, en phase avec la recherche pédagogique.
Ecouter le podcast :
Dernière modification le vendredi, 04 novembre 2016