Nous sommes donc prêts à accepter les personnes différentes, à rire avec elles, à s'émerveiller avec elles, et même danser comme nous l'avons vu récemment au Festival de Cannes avec Marie, jeune femme du film, porteuse de la trisomie 21, se déhanchant joyeusement sur les marches du Palais.
C'est heureux !! Mais cela passe aussi par des aides : adapter les équipements et les structures collectives, prévoir des allocations et financements divers, des modes de garde adaptées. La liberté des personnes en situation de handicap dépend de la solidarité dont ils peuvent bénéficier. Comme pour nous toutes et tous lorsque nous vivons des moments de vulnérabilité. .
Mais dans ce domaine comme dans bien d'autres, l'Etat reste très en retrait et ne met pas en oeuvre les moyens financiers nécessaires. Manque de structures, de lieux d'accueil, d'AESH. Au-delà des effets d'annonce, combien de familles demeurent dans le désarroi, l'incompréhension, la colère parfois face à les lois, à des normes inapplicables, déconnectées des réalités que vivent au quotidien les personnes porteuses de handicap et leur entourage.
La liberté n'est qu' un mot creux sans la solidarité de la société toute entière, que l'on appelle la Fraternité. Attention à ne pas perdre cette valeur essentielle dans quelques jours !! Soyons vigilant(e)s !!
Ecouter le podcast
Dernière modification le mardi, 25 juin 2024