Journée académique de l'innovation et du numérique 2015 - Paris
- dimanche, 24 mai 2015
- Reportages
Le 13 Mai 2015 s’est tenue la Journée Académique de l’Innovation et du Numérique Educatif http://www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/Programme_JAINE_2015.pdf ainsi que le Festival de la création numérique ac@rt 2015 - Accès au site académique.
Tous deux en lieu : le Centre Pompidou.
En savoir plus...Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut
- mercredi, 06 mai 2015
- Reportages
Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.
Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par iTop Education en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Strasbourg, le projet pédagogique développé dans cet établissement.
La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
- dimanche, 15 février 2015
- Recherche
La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ?
En savoir plus...Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques
- samedi, 14 février 2015
- Pratiques
Article initialement publié sur Osons Innover.
Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage.
En savoir plus...
La classe inversée, vers la classe 3.0 ?
- mercredi, 11 février 2015
- Pédagogie
La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de la classe, certes un peu caricatural : cours en classe, travail d’application à la maison.
En savoir plus...Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !
- jeudi, 22 janvier 2015
- Analyses
Publié par Rémi Lebrun sur son blog (CC) : "Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées "
Classe inversée ou classe enrichie ?
- mercredi, 31 décembre 2014
- Débats
Célestin .... et si tu avais créé une capsule?
- vendredi, 26 décembre 2014
- Pédagogie
Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes en acte Freinet 2014 remporta un vif succès auprès des élèves et des familles.