Communiqué pré-Clise initiatives
- vendredi, 25 janvier 2019
- Brèves
La semaine de la classe inversée a lieu du 28 janvier au 2 février. A cette occasion, ce sont près de 200 initiatives qui sont proposées partout en France (inclus les DOM) et à l’étranger par des enseignants qui cherchent à partager leur pratique mais aussi à apprendre de leur visiteurs.
En savoir plus...Du 28 Janvier au 03 Février: Semaine de la Classe Inversée
- mardi, 22 janvier 2019
- Agenda
La #CLISE2019, semaine de la classe inversée, se tiendra du 28 janvier au 03 février partout en France avec le soutien pour la quatrième fois du Ministère de l’Education Nationale.
En savoir plus...Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants
- samedi, 21 juillet 2018
- Analyses
Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Nous ferons tout d’abord un rappel sur La ou Les classes(s) inversée(s). Ensuite, nous aborderons quelques préalables ou précautions à prendre pour aborder la question de l’efficacité des méthodes. Finalement, nous passerons en revue brièvement (en renvoyant vers des références utiles et récentes), quelques résultats.
En savoir plus...29 juin/1er juillet : CLIC 2018 " Changer de posture pour apprendre "
- mercredi, 20 juin 2018
- Agenda
Communiqué : Changer de posture pour apprendre - Du 29 juin au 1er juillet 2018 - Université paris Descartes -
Il est encore temps de s’inscrire pour participer au CLIC 2018, évènement majeur du monde éducatif, qui se tiendra du 29 juin au 1er juillet à l’ Université Paris-Descartes sur l’initiative de l’association Inversons La Classe ! et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.
En savoir plus...Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau
- lundi, 23 avril 2018
- Pédagogie
Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe inversée…). De leur rencontre est née l’idée d’une équipe partageant ces pratiques avec l’aide du numérique.
En savoir plus...Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?
- lundi, 06 novembre 2017
- Analyses
Par Charles Hadji sur The Conversation. Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive open online courses) auraient, selon certains, « fait pschitt ».
En savoir plus...5 rencontres autour du MOOC elearn²
- jeudi, 05 octobre 2017
- Fait marquant
La session 2017 du MOOC elearn² commence le 4 octobre. La DANE de Dijon propose à tous les participants d’organiser des rencontres autour du MOOC. Voici quelques informations pour vous approprier cette proposition !
En savoir plus...Composition musicale en classe inversée
- vendredi, 29 septembre 2017
- Pratiques
Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017.
En savoir plus...