Le collège Jeanne-d'Albret de Pau présente son projet de classe innovante.
La description du projet
La mise en activité des élèves permet d’envisager une différenciation facilitée par l’usage de la tablette numérique qui permettra aux élèves de progresser à leur rythme. Les 15 tablettes numériques appartiennent à la classe et sont présentes à chaque séance dans la salle qui a été dédiée à ce projet.
Les projets interdisciplinaires sont nombreux et permettent un travail transversal des compétences du Socle.
Les soutiens et sponsors
La Fondation de France a financé le parc de tablettes ainsi que la valise de charge associée. Canopé a encadré la formation à l’utilisation des tablettes et nous a prêté 8 tablettes numériques le temps que nous fassions l’acquisition des nôtres. La direction du collège soutient ce projet.
Un premier bilan
L’observation d’un groupe classe où tous les élèves sont associés dans une dynamique de travail est un premier point fort dans ce projet. De plus, l’autonomie des élèves progresse, leurs résultats aussi.
Néanmoins, le rapport à l’école d’élèves présents depuis déjà 2 ans au collège est difficile à changer. La mise en activité est parfois compliquée pour certains. Et la logistique des tablettes reste complexe et chronophage.
Le numérique
Un blog accessible aux parents permet la communication des productions. Les documents de travail sont échangés viaun drive créé dans ce but.
Des padlets sont créés dans certaines matières pour permettre un accès numérique aux ressources.
Un projet interdisciplinaire : Les Etats américains (EMI, anglais, maths)
Après une recherche documentaire sur la culture américaine, par binôme, les élèves réalisent un quiz en anglais sur un Etat de leur choix et le programment sous Scratch.
Vidéo : Durée : 00:04:22
Date de production : 2018
Producteur : Réseau Canopé
Réalisateur : Pascal Gaudry
Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-classe-innovante-64.html