fil-educavox-color1

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe inversée…). De leur rencontre est née l’idée d’une équipe partageant ces pratiques avec l’aide du numérique.

Le collège Jeanne-d'Albret de Pau présente son projet de classe innovante.

 

La description du projet 

La mise en activité des élèves permet d’envisager une différenciation facilitée par l’usage de la tablette numérique qui permettra aux élèves de progresser à leur rythme. Les 15 tablettes numériques appartiennent à la classe et sont présentes à chaque séance dans la salle qui a été dédiée à ce projet.
Les projets interdisciplinaires sont nombreux et permettent un travail transversal des compétences du Socle.

Les soutiens et sponsors 

La Fondation de France a financé le parc de tablettes ainsi que la valise de charge associée. Canopé a encadré la formation à l’utilisation des tablettes et nous a prêté 8 tablettes numériques le temps que nous fassions l’acquisition des nôtres. La direction du collège soutient ce projet.

Un premier bilan 

L’observation d’un groupe classe où tous les élèves sont associés dans une dynamique de travail est un premier point fort dans ce projet. De plus, l’autonomie des élèves progresse, leurs résultats aussi.
Néanmoins, le rapport à l’école d’élèves présents depuis déjà 2 ans au collège est difficile à changer. La mise en activité est parfois compliquée pour certains. Et la logistique des tablettes reste complexe et chronophage.

Le numérique 

Un blog accessible aux parents permet la communication des productions. Les documents de travail sont échangés viaun drive créé dans ce but.
Des padlets sont créés dans certaines matières pour permettre un accès numérique aux ressources.

Un projet interdisciplinaire : Les Etats américains (EMI, anglais, maths)

Après une recherche documentaire sur la culture américaine, par binôme, les élèves réalisent un quiz en anglais sur un Etat de leur choix et le programment sous Scratch.

 

Vidéo : Durée : 00:04:22
Date de production : 2018
Producteur : Réseau Canopé
Réalisateur : Pascal Gaudry

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-classe-innovante-64.html

Dernière modification le dimanche, 29 avril 2018
Agence usages TICE

L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales.

C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.