fil-educavox-color1

Apprendre

Que nous apprennent la recherche et les neuro-sciences aujourd’hui ? Quelle est la part des apprentissages informels ? Y a t-il de nouvelles formes d’apprentissage ? Sont -elles dans les technologies ou dans les transformations du système pédagogique ?

Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe."  Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? En savoir plus...

Comment apprendre à apprendre ?

Article initialement publié sur InternetActu François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à… En savoir plus...

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

Veille et Analyses - IFÉ Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment… En savoir plus...

Les tâches complexes : une approche des apprentissages féconde

Interview des coordonnatrices du dernier dossier à découvrir sur les Cahiers Pédagogiques Les tâches complexes invitent à l’interdisciplinaire, mobilisent toutes sortes de compétences et de savoirs,    En savoir plus...

"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). En savoir plus...

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education En savoir plus...

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ?

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum     En savoir plus...

Redire la tradition

Dans le cadre du débat que soulève la prise de position retentissante de Stanislas Dehaene concernant l’apprentissage de la lecture, un point d’histoire mérite d’être rappelé. Contrairement à ce qu’affirment trop souvent les    En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN  En savoir plus...