Apprendre
Les pratiques personnelles, les environnements : paroles d’élèves
- Écrit par Laurissergues Michelle
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Si on rêvait nos "classes numériques" : Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Apprendre à l’heure d’Internet
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Quel impact a le déferlement Internet et des technologies sur notre façon d’apprendre ? Il me semble que cela modifie au moins 3 aspects fondamentaux  : notre relation au savoir, ce qu’il faut apprendre et notre rapport à l’effort nécessaire…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant
- Écrit par PEDAGOFORM
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Nous utilisons tous internet en mode de communication courant, il fait partie intégrante de notre vie. Chacun d'entre nous l'utilise, à des degrés différents, et nous sommes loin de nous représenter en quoi il influence grandement nos façons d'être, d'agir…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Apprendre avec la vidéo
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Publié par Amaël Arguel sur le site de l’Agence des usages : que dit la recherche ? Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Quand technopédagogie devient pédagogie
- Écrit par Cool Jacques
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		 Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
La pédagogie au prisme des Intelligences multiples
- Écrit par Canope Oise
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		La théorie des intelligences multiples	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Transformation et évaluation des apprentissages. Et si…
- Écrit par Cool Jacques
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article initialement publié le 3 septembre 2013 sur le site l’espace à Zecool Quand on aborde la transformation de l’école, il est rapidement question du rôle de l’évaluation des apprentissages. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L’art d’enseigner au XXIe siècle
- Écrit par Léonard Brigitte
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L’art d’illustrer les finalités de l’apprentissage au 21e siècle
- Écrit par Cool Jacques
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article publié le 5 novembre 2013 sur mon site Depuis hier, nous avons une discussion, quelques collègues et moi, 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation
- Écrit par Cool Jacques
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Méthodes et modèles pédagogiques
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit
- Écrit par Tran Claude
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Sur une recommandation de Stanislas Dehaene
- Écrit par Jacomino Christian
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Stanislas Dehaene voudrait que les professeurs d’école n’enseignent plus la lecture que selon une stricte méthode combinatoire (ou syllabique). Il s’insurge contre le fait que la plupart d’entre eux appliquent encore une méthode mixte, où l’approche classique se double d’une approche…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Redéfinir sa posture enseignante en tricotant des liens invisibles
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article initialement publié par Laurence Juin sur "Ma onzième année et les suivantes"Pour introduire les formations que je donne "les usages des réseaux sociaux en pédagogie", j’utilise souvent la méthode dite des "pelotes de laine" de Christophe Batier. . L’idée est de faire tirer…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas…
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article publié par Divina Frau Meigs sur Médias Matrices Dans les débats actuels concernant l’introduction de l’informatique, et plus précisément de la programmation, dans l’enseignement scolaire, de nombreux éléments nécessaires à la réussite sont passés sous silence. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Article initialement publié sur Digital Society Forum Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés,	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Le goût du savoir
- Écrit par Jacomino Christian
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		On n’enseigne rien véritablement, rien de solide ni de durable, sans développer le goût d’apprendre. Le goût du savoir lui-même. C’est ce que fait un maître. Mais est-ce bien ce que fait l’école ? Le goût du savoir se développe par…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ?	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
 
			
