fil-educavox-color1

Apprendre

Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive

Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe. En savoir plus...

Etat d’esprit et feedback, les clés d’un cours utile ?

Témoignage... Comment pouvez-vous influer sur le développement d’un « état d’esprit progressiste » dans vos cours ? Comment pouvez-vous améliorer vos cours en tenant compte des commentaires (feedback) de vos élèves ? En savoir plus...

Les mots de l’apprenance

Le projet de Jules Ferry " Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’âme, En savoir plus...

La liberté d’apprendre

Vous observerez que les choses de la vie qui nous enthousiasment sont souvent inattendues, soudaines.  En savoir plus...

Avril 2014 avec les reporters internet élèves en CE2

Le mois d’avril a commencé par une (fausse) sortie scolaire au pôle sud 1er avril oblige avant de se poursuivre par de vraies sorties pour représenter à l’extérieur ce projet reporters internet CE2. En savoir plus...

Transformer l’éducation pour 2030 : un beau pari.

Photo personnelle d’un petit montage vidéo sur Instagram, lors de l’atelier régional de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation », Fredericton, NB, 25 avril 2014) - Article initialement publié sur le site zecool.com En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

Les mathématiques sont-elles solubles dans le numérique ?

Article initialement publié sur Parents3.0 Comme souvent sur ce blog, tout est parti des enfants :   En savoir plus...

Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe."  Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? En savoir plus...

Comment apprendre à apprendre ?

Article initialement publié sur InternetActu François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à… En savoir plus...

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

Veille et Analyses - IFÉ Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment… En savoir plus...

Les tâches complexes : une approche des apprentissages féconde

Interview des coordonnatrices du dernier dossier à découvrir sur les Cahiers Pédagogiques Les tâches complexes invitent à l’interdisciplinaire, mobilisent toutes sortes de compétences et de savoirs,    En savoir plus...

"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). En savoir plus...

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education En savoir plus...

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ?

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum     En savoir plus...

Redire la tradition

Dans le cadre du débat que soulève la prise de position retentissante de Stanislas Dehaene concernant l’apprentissage de la lecture, un point d’histoire mérite d’être rappelé. Contrairement à ce qu’affirment trop souvent les    En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN  En savoir plus...