fil-educavox-color1

Apprentissages

Le flux informationnel et la quantité de données existantes ainsi que leur accessibilité en ligne peuvent poser des interrogations sur la manière dont évolue le développement cognitif des enfants. Ces nouveaux contextes modifient-ils les modalités et les contenus d’apprentissage ?

Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ?

Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d’un entretien à Libération en… En savoir plus...

"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). En savoir plus...

Mon disque dur plus intelligent qu’Internet et le nuage ?

Photo Credit :  Roberto F. via Compfight cc - Article initialement publié le 21 juillet 2013 sur mon site "Veille et Analyse TICE". Accès à l’article.  Qu’y a-t-il dans mon ordinateur ? Une partie de moi même. Elle contient tout ce que j’ai stocké, déplacé, fusionné etc… au cours des années… En savoir plus...

Dans le cerveau des poètes disparus

Si le professeur de votre enfant venait à affirmer qu’il est inutile de s’occuper de nos muscles maintenant que la vie quotidienne ne les sollicite plus, cela ne vous ferait pas rire. Car s’il est vrai que nous ne nous… En savoir plus...

La mémoire araignée

Notre système scolaire est héritier du dix-neuvième siècle. Et, jusqu’à présent, il reste prisonnier de cet héritage qui l’empêche d’évoluer vers des formes nouvelles en même temps que de renouer avec de plus anciennes traditions. Concernant la pédagogie, l’obstacle épistémologique… En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN  En savoir plus...

Caractéristiques de l’innovation pédagogique

Licence CC0 1.0 (via Pixabay.com) Publié sur le site l’espace à Zecool.com le 14 mai 2013 En savoir plus...

Pour une pédagogie et une école de son temps

Ah, cette rivière qui ne cesse de m’abreuver de nouveaux savoirs et de messages inspirants !Le modèle SAMR — Je vous partage, en traduction libre, le modèle SAMR de l’intégration des TIC pour l’apprentissage, qui se caractérise par le potentiel de créativité pédagogique… En savoir plus...

Les flux d’informations et l’enseignement

De retour du Forum Educavox 2013, dans le TGV, je lis cet article de Pierre Frackowiak "Pédagogie en TGV" ...  « TGV 17 avril. La voiture bar. Une gamine… qui vient seule acheter un jus d’orange…vide la monnaie sur le comptoir… En savoir plus...

Notre cerveau, l’information et les savoirs

Une nouvelle culture de la transmission, de l’apprentissage et de l’innovation redéfinit les enjeux technologiques, idéologiques et humains. Quelles sont les capacités cognitives dans ces espaces d’information et de communication ? Telle était la problématique de la conférence inaugurale desTroisièmes rencontres "Au… En savoir plus...

Notre cerveau, les machines, l’information et les savoirs

Crédit photo : JRBrousse Intervention de Bernard Claverie à Cenon(33) - L’homme n’a jamais cessé de s’intéresser au cerveau humain. Aujourd’hui les neurosciences, nouvelle discipline apparue au 20e siècle, constituent un domaine où la recherche scientifique progresse à grands pas. En savoir plus...

Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif

Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne. Spécialiste du développement cognitif de l’enfant, il est le co-auteur de l’avis que vient de publier l’Académie des Sciences, sur l’utilisation, souvent démesurée, par… En savoir plus...

Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.

Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes dont la raison d’être est "d’offrir un lieu… En savoir plus...