Apprentissages
André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "
- Écrit par An@é
Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS…
En savoir plus...
« Enseigner le français avec TV5MONDE »
- Écrit par France TV Education
La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique…
En savoir plus...
Des outils numériques au service des apprentissages
- Écrit par Agence usages Canopé
Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. Initialement publié sur le site de l'Agence de Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm
En savoir plus...
Renversons notre regard sur la place de l’élève en classe
- Écrit par Alouani Malika
Les « Boussoles du numérique » ont accueilli cette année le lancement du Plan National de Formation piloté par le ministère de l’Education nationale. Il a réuni de nombreux acteurs de l’éducation et de nombreux cadres académiques autour de trois ateliers d’échange…
En savoir plus...
En classe d'anglais avec la méthode I love english school numérique
- Écrit par Szac Murielle
Apprendre à communiquer en anglais, tel est l'objectif de la nouvelle méthode I love english school numérique de Bayard Education qui vient de paraître ce 15 octobre 2015, à l'occasion des Boussoles du numérique organisées à Cenon par l'An@é.
En savoir plus...
"Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu
Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle…
En savoir plus...
Trouver l’information pertinente, la comprendre pour la réinvestir dans une production personnelle ou collective
- Écrit par Guillou Michel
Le titre de ce billet est extrait d’une phrase du rapport produit par le comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Sa présidente l’a remis ce mardi 8 septembre dernier au président de la République.
En savoir plus...
8 au 13 septembre 2015 : Journées nationales d'action contre l'illettrisme (ressources, outils, jeux...) #JNAI2015
- Écrit par Jakobowski Patrick
C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...)…
En savoir plus...
Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André
Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André
L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...
Contexte d’apprentissage et stratégie associée
- Écrit par Jacques DUBOIS
Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
En savoir plus...
9 ressources numériques pour enseigner autrement
Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner…
En savoir plus...
Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout
- Écrit par Elbaz Jennifer
Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.
En savoir plus...
De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Depuis quelques temps, la réflexion sur l’aménagement des lieux de formation est devenue un sujet de recherche et de mise en application. Nous voyons émerger des lieux de formation qui tentent de mettre en adéquation les principes de la collaboration,…
En savoir plus...
Des technologies pour la pédagogie
- Écrit par Jacques DUBOIS
Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers.
En savoir plus...
Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale
- Écrit par Legrand Olivier
Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère…
En savoir plus...
Apprendre : en soi, seul et avec les autres
- Écrit par Jacques DUBOIS
Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. La nouvelle version du schéma est présentée ci-dessous.
En savoir plus...
Intégration du numérique filières technico-professionnelles: "Peut mieux faire..."
- Écrit par Martinet B.
Intégration du numérique filières techniques et professionnelles. Quoiqu'on en pense, le numérique est entré dans nos vies personnelles et professionnelles, il est de notre devoir d’y préparer nos élèves mais et en tenant compte des singularités de l'enseignement technique et professionnel.
En savoir plus...
Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0
- Écrit par Andrist Anne
Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny…
En savoir plus...
Pensée et numérique : quels rapports?
- Écrit par Miller Audrey
Article publié sur le site : Ecole branchée - Auteur : Audrey Miller Au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, tenu à Montréal les 30 avril et 1er mai dernier, M. François Guité a prononcé une intéressante conférence sur le thème…
En savoir plus...