C’est afin de rendre compte de la lecture d’un roman emprunté au CDI, que des élèves de troisième du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne ont participé à la création d’un magazine littéraire : Matisse lit.
Le professeur de lettres, Madame Ridel, qui a défini et géré le projet, explique le déroulement du travail mené, étape par étape :
Choix puis lecture d’un ouvrage : "Chaque élève choisit un livre au CDI, aidé dans ses choix par le professeur-documentaliste, Mme Bocquet-Tourneur, et moi-même, le lit et consulte des entretiens d’auteurs dans le magazine Virgule. L’élève est également guidé dans ses choix par la consultation du site Babelio, sur lequel j’ai répertorié les livres susceptibles de convenir à cet exercice. Les élèves ont 3 à 4 semaines pour lire leur roman".
Réalisation d’une interview fictive : "Chacun doit préparer au brouillon une interview fictive du personnage principal du roman, ou bien de l’auteur du livre. L’ensemble des questions doit être original et rendre compte de l’ensemble de l’œuvre, sans s’inspirer d’entretiens existants déjà sur le net. Ce travail est mené à la maison".
Travail de rédaction additionnel : "Des paragraphes explicatifs ou narratifs peuvent être ajoutés à cette rédaction, par exemple un bref résumé de l’histoire, une biographie express, un avis motivé sur le livre, un extrait… De plus, j’attends une illustration de l’article par des photographies évocatrices du contenu".
Création de comités de rédaction : "Je compose ensuite des comités de rédaction de six élèves".
Saisie du texte sur Libre Office puis intégration dans l’outil Madmagz : "J’ai choisi de ne pas faire saisir le texte directement dans l'outil Madmagz, mais de passer par l’étape intermédiaire du traitement de texte : de ce fait, une réflexion sur l’orthographe peut-être menée grâce à l’outil informatique. Dans un deuxième temps, les élèves se concentrent sur la mise en page. Cette étape de saisie et mise en forme dure 2 heures".
Publication du magazine : "Avant publication, je finis de corriger l’orthographe, mais je ne change ni le fond, ni la forme du texte".
Les apports pédagogiques de ce projet de magazine sont nombreux. "Il encourage la lecture et la compréhension des romans du CDI, essentiellement de la littérature jeunesse et pour jeunes adultes et prete à la découverte et à la pratiques de nouvelles techniques d’écriture (interviews, biographie, article critique). Les élèves collaborent à la réalisation d’un magazine et à sa saisie et mise en page, en utilisant un outil numérique à des fins pédagogiques. Cela passe également par la recherche de visuels sur Internet, et par la réflexion sur le choix d’images".
"Les élèves ont trouvé que la forme était agréable, l’interface facile à utiliser en suivant les consignes données auparavant. Le côté mise en page, facile et professionnelle, est très appréciable, quoique parfois un peu rigide dans la fonctionnalité non payante. Mais la multiplicité des choix permet de satisfaire tout le monde. Le rendu final “professionnel” valorise grandement le travail des élèves".
Dernière modification le mercredi, 28 septembre 2022