Pratiques
Pratiques d'animation collaborative
- Écrit par Cristol Denis
Savoirs partagés, pratiques collaboratives, évaluation ludique, créer, co-construire ...voici quelques idées, quelques pratiques réunies dans cet article.
En savoir plus...
Henri Boudreault : Gérer quels changements?
Changer de modalité de formation implique un certain nombre de changements, mais lesquels ? François Osuirak (2016) reflète bien ce que je suis en train de mettre en oeuvre. Il indique, à juste titre, que ce qui guide le geste c’est…
En savoir plus...
BRICKER, une démonstration technologique utile !
Grâce à la participation de la Province de Liège au projet européen BRICKER, le bâtiment de la Haute Ecole de la Province de Liège situé en bord de Meuse, dédié notamment aux études d'ingénieur industriel, va devenir une vitrine technologique…
En savoir plus...
Réagir contre le harcèlement au collège : arcel'g@me
Le Conseil Départemental Jeunes (CDJ) est une Assemblée départementale représentative des collégiens tarnais. Il permet à 42 élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn.…
En savoir plus...
"Gazette 2.0", un projet scolaire inter-cycle dans un lycée français au Canada
- Écrit par Laval Camille
Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Caroline Marion, professeur d’Histoire – Géographie, qui a décidé d’utiliser une palette d’outils numériques pour que ses élèves puissent créer leur propre journal numérique.
En savoir plus...
Un mini-hackathon sur le Moyen-Âge
Lors de la journée Startup For Kids à l'Ecole 42 - Voir notre reportage : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/startup-for-kids-les-enfants-hackent-l-ecole-42 - plus de 60 enfants ont participé au mini-hackathon organisé pour la toute première fois sur le thème du Moyen-Âge.
En savoir plus...
Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration
- Écrit par Laval Camille
« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû…
En savoir plus...
DidacTIC, le soutien pédagogique pour les projets numériques !
Comment, quand on est enseignant ou formateur, intégrer les TIC à sa pratique pédagogique ? C’est précisément pour apporter des réponses à cette question que la Province de Liège a créé DidacTIC.
En savoir plus...
Des collégiens s'initient au journalisme trilingue avec "Babelmagz"
- Écrit par Laval Camille
Nezha El Massoudi, professeure d’anglais au collège Jean Renoir (académie d'Orléans-Tours), a lancé un projet de magazine web trilingue pour mettre ses élèves en contact avec d’autres élèves européens.
En savoir plus...
"Arthur's Road Trip", un journal de bord en anglais créé par des élèves de Première
- Écrit par Laval Camille
Vanessa Deglaire, professeur de lettres et d'anglais au lycée professionnel Donation de Rothschild à Saint-Maximin (académie d'Amiens), qui a décidé d'utiliser une palette d'outils numériques pour que ses élèves puissent écrire"Arthur's Road Trip", un road trip imaginaire. Témoignage. Article initialement publié…
En savoir plus...