« L’idée de lancer le P’tit Eco-Lier (numéro 1 et numéro 2) est venue tout simplement de notre projet d’école.
Nous nous sommes engagés sur la labellisation Eco-Ecole qui demande notamment une diffusion des actions menées par les classes. Ayant un CM2 et n’étant pas très motivée par les plantations je me suis positionnée sur la partie information. La forme était toute trouvée ce serait un journal », explique Marianne Gorain. Par la suite, l’institutrice a réfléchi au support et a été aiguillée par le conseiller pédagogique en usages du numérique de l’école vers l’utilisation de Madmagz. C’est ainsi qu’est né le journal « Le P’tit Eco-Lier ». Ce dernier est réalisé par la classe de CM2 de Madame Gorain et est ouvert aux autres classes si elles le désirent.
Le magazine est axé sur l’expression écrite et orale et l’EMC (Enseignement Moral et Civique). Le P’tit Eco-Lier est scindé en deux parties, l’une traitant de l’information Eco-Ecole et l’autre de la diffusion des travaux d’élèves.
L'organisation du projet
Tout d’abord, un comité de rédaction a été mis en place afin de choisir les thématiques qui ont ensuite été soumises au vote des élèves de CM2, 28 au total.
C’est un travail collaboratif : tout est lu, discuté, sélectionné et voté EMC. L’intégralité du journal est écrit pas les élèves, y compris les titres. « Les sujets sont choisis en fonction de l’actualité du projet Eco-Ecole et des différents travaux d’expression écrite ou autres réalisés dans la classe. Il y a parfois une actualité qui concerne l’école entière, rencontre sportive, conseils… Là aussi nous en parlons », précise Marianne Gorain. La classe est équipée d’un ordinateur, mis à disposition des élèves qui écrivent leurs articles dés qu’ils en ont l’occasion, ainsi que quelques tablettes depuis cette année.
Concernant les images du journal, elles sont prises par les enfants et font ensuite l’objet d’une sélection par la classe pour choisir celles qui seront jointes aux articles.
Enfin, toute la classe choisit « la page » Madmagz.
« Une avalanche de compliments »
Le lectorat du journal est très vaste : il comprend les élèves de la classe de CM2 ainsi que leur famille, tous les autres élèves de l’école et leur entourage et l’ensemble des partenaires du label Eco-Ecole (la mairie, les associations, l’inspection de l’éducation nationale…). Le journal a également été transmis à l’inspection départementale. Le magazine est diffusé par l’intermédiaire des cahiers de liaison des élèves de l’école et par mail pour les partenaires. Étant engagée sur le label Eco-Ecole, l’école privilégie le support numérique.
« Retour extraordinaire sans prétention et une avalanche de compliments de toutes les personnes citées au-dessus ! », conclut l’institutrice.
« Le P’tit Eco-Lier » numéro 1
« Le P’tit Eco-Lier » numéro 2
Article initialement publié sur Osons Innover.
En tant qu’établissement membre de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), l’école élémentaire Louis Pasteur a bénéficié de l’offre Éducation de Madmagz à un tarif préférentiel. En savoir plus.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !
Dernière modification le jeudi, 30 mars 2017