fil-educavox-color1

Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Caroline Marion, professeur d’Histoire – Géographie, qui a décidé d’utiliser une palette d’outils numériques pour que ses élèves puissent créer leur propre journal numérique.

Points clés du projet

  • Nom du projet : La G@zette 2.0
  • Responsables du projet : Caroline Marion
  • Date du projet : année scolaire 2015/2016
  • Établissement : Lycée Claudel Ottawa – Canada
  • Niveau scolaire : CM1, CM2, 6ème
  • Matières : Français – Histoire – Géographie – EMC – EMI
  • Outils et ressources numériques : Ordinateurs et iPads, Madmagz

Brève description du projet

Créer un magazine fait par les élèves de 6ème, afin de faire vivre le cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), de rendre visible les activités des 6ème menées dans le cadre de « parcours culturels » et de former les élèves à la citoyenneté numérique dans le cadre de leur programme d’EMC.

Contexte et objectifs pédagogiques du projet

Dans le contexte d’un lycée français à l’étranger (Ottawa – Canada), où les élèves se retrouvent dans un même bâtiment sans vraiment créer et tisser des liens inter-cycles ou intra-cycles.

L’idée est donc venue, dans le cadre d’ateliers intitulés parcours culturels (1h / semaine) de fédérer et regrouper toutes les activités  à l’intérieur du magazine.

Les élèves de 6ème écrivent des articles autour de la thématique de la citoyenneté numérique, mais font part également de leur ressenti et expériences des diverses activités de l’année.

Enfin, ce magazine fait vivre le cycle 3, puisque les élèves de CM2 et de CM1 participent également à quelques articles.

Étapes clés du projet

  • Les différents projets des enseignants du primaire et du secondaire sont notre source d’inspiration pour les différents articles.
  • Les élèves de CM1 – CM2 et 6ème sont les rédacteurs du magazine.
  • Quelques enseignants en particulier corrigent les articles.

Un magazine par trimestre.
Au fil des activités, sorties, expositions, cinéma et actualité, nous proposons des sujets d’articles à nos élèves.

Principaux apports du projet

Ce projet apporte une visibilité plus grande de tout ce qui est fait dans l’établissement au niveau du cycle 3.

Le magazine est ensuite publié sur les réseaux sociaux du lycée (twitter, Facebook, site internet).

 

Article initialement publié sur Osons Innover.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

Dernière modification le lundi, 27 février 2017
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !