Tous les élèves volontaires y participent et “prennent beaucoup de plaisir à sa réalisation”. Ce projet pédagogique est destiné d’une part à appréhender la culture citoyenne des élèves ainsi que leur créativité littéraire et artistique, mais également à leur apprendre la culture de la presse.
Retour d’expérience de Agathe Favray, professeur documentaliste du lycée Jérémie de la Rue.
Contexte et objectifs pédagogiques
Il y a quelques années, le lycée “Jérémie de la Rue” comptait deux journaux, mais suite au départ de leurs animateurs respectifs, les journaux ont pris fin. En 2016, le lycée décide de lancer un nouveau journal “Le Petit Jérémie” (Numéro 1 et Numéro 2).
Ce journal scolaire a été le fruit d’un travail collaboratif entre les élèves volontaires du lycée et leurs enseignants. Il a été mis en place d’une part pour permettre à tous les lycéens d’écrire et afin de pérenniser le journal d’établissement. D’autre part, il y a une “volonté de créer un véritable relai d'une culture locale et globale, auquel les élèves pourront s'identifier et s'approprier en publiant à volonté”, explique Agathe Favray, professeur documentaliste du lycée Jérémie de la Rue. Ainsi cela permet aux élèves de “passer d’une interface de publication en ligne à diverses interfaces de diffusion de l’information” poursuit-elle.
Les étapes clés du projet
Création de l’équipe
Tout d’abord, l’équipe de base est créée et les rôles sont définis. Dans le cadre du journal “Le Petit Jérémie”, un correspondant lycée est désigné pour s’occuper de l'actualité locale, des écrivains sont désignés pour écrire des nouvelles, des critiques, et des rédacteurs sont définis pour l’actualité. Ensuite, des sous-équipes sont mises en place comprenant des rédacteurs ; des correcteurs ; des dessinateurs ; des reporters “l’idée de la photo est vraiment personnelle et signifiante”.
Une ligne éditoriale basée sur l’actualité et l’inspiration personnelle des élèves
La ligne éditoriale est libre, ce sont les élèves qui discutent entre eux des thématiques, puis en parlent aux animateurs. Les thématiques évoluent ensuite au fil des inspirations personnelles et de l’actualité. “L'idée est de donner la possibilité aux élèves de s'exprimer dans un cadre différent de celui des cours, dans lesquels leurs productions font l'objet de notes et d'évaluation, et de permettre une autre approche de la création, peut-être plus personnelle, plus libre, sans les contraintes nécessaires du cadre scolaire, mais néanmoins avec l'exigence de l'inventivité.” précise Agathe Favray. Pour le prochain journal, les questions du traitement de l’information politique sont discutées étant donné que les présidentielles approchent.
Un journal animé et créé en collaboration
Un journaliste travaillant pour le journal local de Charlieu, et “le Progrès” pour la zone Nord Loire et ayant déjà fait un journal avec les internes, participe au projet. “Il intervient deux fois par semaine entre midi et deux pour animer le journal : il va à la rencontre des élèves sur le terrain, comme un investigateur (...) recrute et sollicite les élèves, les motive et les relance et récolte les articles. Il s'agit d'un travail très important sans lequel le journal ne pourrait pas être,” ajoute le professeur documentaliste.
Une fois que les élèves ont réalisé leur travail, ils le transmettent par clé USB, mails, à M. Descaves, l’animateur principal. “Le journal passe sous le regard des animateurs adultes et fait l'objet d'une relecture par le CPE”. Ensuite, un point est fait deux fois par semaine entre les animateurs (qui se concertent également par mails au besoin). Puis ces derniers s’occupent de la mise en ligne des articles sur Madmagz.
Le lycée a décidé de participer au concours CLEMI qui est un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens.
Les principaux apports du projet
La création du magazine a permis aux élèves de s’approprier certains outils numériques. Ils savent désormais comment “passer d’une interface de publication en ligne à diverses interfaces de diffusion de l’information (Madmagz + Pearltrees + relai personnel Facebook des élèves + ENT de Jérémie de la Rue + courriels) ”. De plus, le magazine apporte une vraie culture aux participants, une culture “de la responsabilité des publications sur Internet en général, une culture de la création (photo/écriture/reportage)” et permet également “d’apprendre les codes et savoirs de la presse écrite et numérique” conclut Agathe Favray.
Les deux derniers numéros
Journal n°2 - Janvier/Février 2017
En tant qu’établissement membre de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le lycée “Jérémie de la Rue” a bénéficié de l’offre Éducation de Madmagz à un tarif préférentiel. En savoir plus.
Article initialement publié sur Osons Innover.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !