Pratiques
Les méthodes créatives pour "accompagner le changement"
- Écrit par Cristol Denis
L’intention initiale de cette série de conseils(http://4cristol.over-blog.com/) est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs,…
En savoir plus...
Education-Makers et la recherche universitaire en culture Maker
- Écrit par Ninon Louise LePage
Education Makers est un groupe de recherche en culture Maker de l’Université Concordia à Montréal. Leur laboratoire est situé dans un local appelé MilieuxMake, situé à l’intérieur de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie http://www.educationmakers.ca/makerspace/ qui est…
En savoir plus...
Un projet de cycle 3 à Cestas (33)" Raconte ta ville "
- Écrit par Lesca Annie
Une enseignante de CM2, une professeure d’histoire de 6ème et une prof-doc de CDI ont accepté de monter en 2018 un projet “long et lourd” inspiré par les webdocs “Raconte ta ville” de Canopé. Notre objectif : développer l’esprit d’observation…
En savoir plus...
Carnaval numérique : Micro:bit, macro-possibilités
- Écrit par Cauche Jean-François
Cela fait déjà quelques temps que je m’amuse régulièrement avec le Micro:bit, un mini-ordinateur développé par la BBC et à destination de l’apprentissage du code. Le prétexte particulièrement justifié d’organiser lors du Carnaval Numérique de l'An@é un atelier consacré à…
En savoir plus...
Les ateliers du Carnaval numérique : ce fut horrible : on a appris tous ensemble !
- Écrit par Elbaz Jennifer
Au carrefour numérique de la Cité des Sciences, pendant le Carnaval numérique, des ateliers battaient leur plein...A y regarder de plus près...c'était désolant ...des moments inergénérationnels et où on avait l'air de créer, d'apprendre de jouer ? Allons voir de…
En savoir plus...
Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence collective en grande section
- Écrit par Szac Murielle
Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence collective filmée dans la classe de…
En savoir plus...
Des vidéos pour enseigner et apprendre des mathématiques
Christophe Alpacca est coordonnateur des enseignants de mathématiques à l’Ecole Européenne de Varèse, Italie. Il a entrepris un travail d’envergure d’enseignement des mathématiques au moyen de séquences vidéos qu’il produit, ainsi que ses élèves.
En savoir plus...
Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence en petit groupe, grande section
- Écrit par Szac Murielle
Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence en petit groupe filmée dans la…
En savoir plus...
#JourSansE
- Écrit par Agence usages Canopé
Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée
En savoir plus...
Pratique pédagogique : « Je ne leur donne pas les réponses, je créé un climat d'entraide .."
- Écrit par Szac Murielle
Des élèves autonomes, impliqués, qui sont conscients de ce qu’ils sont en train d’apprendre et pourquoi ils l’apprennent dans une atmosphère sereine et collaborative : la classe de maternelle de Sophie Warnet, PEMF dans la Drôme, a de quoi faire…
En savoir plus...