Depuis octobre 2013, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) participe au projet BRICKER lancé par l’Union européenne qui a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics au moyen de techniques innovantes.
Celui-ci compte 18 partenaires (entreprises, bureaux d’études, administrations publiques…) originaires d’Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Allemagne et Belgique. L’un des trois sites pilotes de démonstration du projet est donc un bâtiment de la Haute Ecole, situé quai Gloesener à Liège. « Datant de 1964, celui-ci n’était pas isolé et était équipé de fenêtres en simple vitrage », explique Gabrielle Masy, enseignante donnant cours aux futurs ingénieurs industriels géomètres et en construction. « Autant dire que la facture énergétique était salée ! »
L’objectif de BRICKER est d’améliorer le coefficient thermique global du bâtiment, d’y augmenter le confort intérieur et de diminuer ses besoins en chauffage : « L’idée est de montrer qu’une telle rénovation est rentable, puisque l’isolation permet d’avoir une installation de chauffage plus petite, moins gourmande en énergie. » Selon les calculs, la consommation sera ainsi réduite jusqu’à 75% (avec un retour sur investissement prévu en 7 ans) et les émissions de gaz à effet de serre seront diminuées de manière drastique.
Concrètement, trois technologies de pointe sont mises en œuvre : une turbine alimentée par un combustible biomasse (des pellets) va produire de l’électricité et chauffer le bâtiment, une ventilation mécanique décentralisée placée au-dessus des fenêtres renouvelle l’air dans les classes et un dispositif à inertie variable constitué de matériaux à changement de phase (c’est-à-dire capables d’absorber ou de transférer de l’énergie en passant de l’état liquide à l’état solide et vice versa selon la température) assure en partie l’isolation thermique du bâtiment (une première mondiale d’après Acciona, le bureau d’études espagnol qui coordonne le projet). D’autres interventions sont venues compléter les travaux : la façade du bâtiment est désormais équipée de double vitrage à haute performance énergétique intégrant un système de protection solaire.
Cette rénovation constitue une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels et les futurs étudiants en énergies alternatives et renouvelables, qui étudient dans le bâtiment.
« En premier lieu, cela améliore le confort, le cadre de vie ! souligne Gabrielle Masy. Et puis, quand on enseigne comment bien isoler, il faut être cohérent et essayer d’être exemplaire. »
En ayant accès à ce projet, les étudiants sont en contact direct avec les nouvelles technologies dans le domaine en constante évolution des économies d’énergie.
« Les étudiants réalisent des présentations techniques en anglais sur ces technologies et leur application à notre bâtiment. Ils assurent aussi un monitoring des consommations et des factures d’énergie. Et, bien sûr, ils ont également suivi le chantier de près : aujourd’hui, la rénovation est une problématique de plus en plus importante en Wallonie ! »
Le volet liégeois du projet BRICKER, dont les travaux sont financés par la Commission européenne à hauteur de 950.000€, est mené en collaboration avec la Cellule Fonds européens et la Direction générale des Infrastructures de la Province.
En savoir plus : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=9115
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018